AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieCzar


Il est intéressant, quand on se confronte à une autre vision, de se rendre compte à quel point, en tant que lectrice française, je suis influencée par la morale chrétienne. Je m'explique. Si le héros a le droit pour lui, il va forcément gagner : c'est David contre Goliath. Dans "Le Mahabharata", sans l'aide de Krishna/Vishnu, les frères Pandava n'auraient jamais pu vaincre leur cousin félon. Et encore, Krishna use de procédés déloyaux, seul moyen de tuer les meilleurs guerriers ennemis.
Ce 2ème tome est consacré à la guerre, à l'extermination des guerriers en surnombre et à la fin de l'épisode de descente divine.
J'avais déjà lu une version abrégée du Mahabharata par Jean-Claude Carrière, j'étais donc contente de trouver une version plus longue.
Outre le plaisir de retrouver l'univers de la mythologie indienne, les commentaires de Madeleine Biardeau apportent beaucoup à la compréhension symbolique des épisodes.
Madeleine Biardeau réussit (l'exploit?) à expliquer simplement un texte d'une densité très forte. On sent bien qu'elle n'effleure que la surface pour ne pas perdre le lecteur néophyte, mais c'est déjà intense.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}