Critique de MarieCzar

Il est intéressant, quand on se confronte à une autre vision, de se rendre compte à quel point, en tant que lectrice française, je suis influencée par la morale chrétienne. Je m'explique. Si le héros a le droit pour lui, il va forcément gagner : c'est David contre Goliath. Dans "Le Mahabharata", sans l'aide de Krishna/Vishnu, les frères Pandava n'auraient jamais pu vaincre leur cousin félon. Et encore, Krishna use de procédés déloyaux, seul moyen de tuer les meilleurs guerriers ennemis.
Ce 2ème tome est consacré à la guerre, à l'extermination des guerriers en surnombre et à la fin de l'épisode de descente divine.
J'avais déjà lu une version abrégée du Mahabharata par Jean-Claude Carrière, j'étais donc contente de trouver une version plus longue.
Outre le plaisir de retrouver l'univers de la mythologie indienne, les commentaires de Madeleine Biardeau apportent beaucoup à la compréhension symbolique des épisodes.
Madeleine Biardeau réussit (l'exploit?) à expliquer simplement un texte d'une densité très forte. On sent bien qu'elle n'effleure que la surface pour ne pas perdre le lecteur néophyte, mais c'est déjà intense.