Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour et se battre pour sauver la forêt et ses habitants de la folie humaine.
Du haut de ses 13 ans, elle saura trouver le moyen d'agir et de faire entendre sa voix.
La gardienne de la forêt est un magnifique roman pour tous, à partir de 13 ans.
C'est une fiction mais le point de départ est un fait réel : la mort d'un jeune homme, militant indigène défenseur de sa forêt, avait touché l'autrice. Elle a eu l'idée de se servir de ce fait tragique pour en faire un roman. Et, c'est une réussite.
Silvio faisait partie des gardiens de la forêt amazonienne, il était sur les réseaux pour faire connaitre sa cause. Il a été tué d'une balle dans la tête !
A seulement treize ans, sa soeur Diana ; en colère et choquée par la mort de Silvio ; décide de devenir à son tour gardienne de sa chère forêt. Elle va faire entendre sa voix et celle des siens pour faire prendre conscience au monde entier de l'urgence de protéger la forêt et ses habitants, aussi bien humains qu'animaux.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Diana. Elle est d'une tristesse infinie, surtout que la mort de Silvio est profondément injuste. Elle souffre et veut protéger les siens.
Elle est touchante, attachante, à fleur de peau et je ne l'oublierais pas de sitôt.
L'histoire est simple mais vraie, car même si c'est un roman ce n'est pas que ça. le point de départ est quand même la mort d'un jeune homme qui a touchée Nathalie Bernard en 2019.
J'ai aimé comment elle nous fait prendre conscience de l'urgence climatique, de l'urgence de protéger la forêt, les animaux.. Elle l'écrit simplement, sans grandes phrases et avec une grande justesse dans le ton.
J'ai été captivée par ma lecture, très touchée et j'ai aimé le parallèle à un moment entre les incendies qui peuvent se déclarer en forêt et un évènement en France. Mais je n'en dirais pas plus.
La gardienne de la forêt est un excellent roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)