Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Déviation Nord », roman de Thierry BERLANDA et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.

La couverture intrigante et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteur nous transporte donc un 24 décembre où nous faisons connaissance avec la famille Walsh : Agathe, anesthésiste, Milton son mari, chirurgien à la retraite et Lola leur fille âgée de huit ans. Cette famille prend la route pour passer le réveillon avec le frère et la belle-soeur d'Agathe, dans un gîte du Morvan.

Alors qu'un camion vient de se coucher et bloque la route très enneigée où se trouve leur véhicule, Milton se dirige vers la « Déviation Nord » afin de gagner du temps.

Qu'est-il arrivé aux passagers de ce véhicule ?

L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, noire et glaciale en nous entraînant, au fil de ses mots, dans des paysages neigeux, sur des routes de campagne où il ne fait assurément pas bon se perdre ou être poursuivi par un camion...

Je me suis de suite sentie happée par cette histoire mystérieuse très intéressante, au suspense constant.
L'enquête est menée tambour battant par Lehmann, gendarme proche de la retraite et Emilie, jeune enquêtrice particulièrement perspicace dans ses intuitions et déductions.

La lecture de ce roman est vraiment addictive et j'ai ainsi tourné les pages à une vitesse grand V tant j'avais hâte de connaître le dénouement.
J'ai eu froid dans le dos en imaginant certaines scènes et situations. J'ai ressenti de la peur, une angoisse et eu des sueurs froides en essayant d'imaginer ce qu'il était advenu des protagonistes de ce roman mais en vain : il faut dire que Thierry BERLANDA a le don de nous guider sur de fausses pistes, ainsi l'on croit avoir trouvé la solution mais il n'en est rien !

J'ai beaucoup aimé ce thriller très bien écrit, aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine et que je conseille aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com