AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jaimelire21


Et si ce roman est une galerie d'art exposant 14 portraits de femmes ? Anne Berest nous livre ici une lecture burlesque, hilare, joyeuse et folle des rencontres fortuites du personnage principal, photographe professionnelle. Divorcée, mère d'un ado sympa, un peu ou totalement désordonnée et à la recherche de je ne sais pas trop quoi.. du travail, de liberté, d'amour, du plaisir ? Elle se nomme….. tiens, comment elle se nomme déjà ?

La recherche de « femmes parfaites » pour son expo photo nous fait vivre en directe 14 rencontres. Ces rencontres s'enchaînent dans un laps de temps de quelques jours, à part la première : c'est Julie, une voisine sympa et bien organisée, tout le contraire de notre protagoniste.
Ensuite Marie la femme du pasteur ; Alizée., skateboardeuse et autostoppeuse ; Francesca, rencontrée au bar ; Mademoiselle, jeune patronne d'une pâtisserie/lingerie rose bonbon ; Zelda, une tante experte dans les conseils bien avisés de femme à femme ; Jenane, femme coincée et employée de pharmacie chez Thiery, l'ex-mari de notre photographe ; Yuko, une japonaise rencontrée à l'hôpital ; Maryane, ancienne juriste et conseillère pour tout, vraiment tout ; Victoria, une collègue de la voisine Julie ; Maud, la femme d'un client du Harry's Bar ; Nana, une photo-femme qui n'en est pas ; Véronique, une cuisinière française à Venise ; et pour terminer en beauté, Georgia, objet de tous les désirs de notre photographe.

La plume d'Anne Berest est souvent drôle, un peu acide et hilare, parfois bête ou burlesque. Ici et là, on rit. Mais de quoi s'agit-il ici, au fond, dans ce livre ? L'insouciance, laisser venir le hasard, les rencontres, le sexe et l'amour quand il se présente ? Un panorama de femmes de tous horizons et tous âges ? On ne sait pas trop, en réalité. Est-ce réussi ? Par moment, oui.

Après ma première découverte bouleversante de l'écrivaine Anne Berest avec son magnifique livre La carte postale, je ne m'attendais pas à une certaine forme de futilité que j'ai ressentie dans Recherche femme parfaite. Mais une chose paraît claire, l'écrivaine aime décrire le monde féminin !

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}