Critique de palanka

Une fois de plus à contre courant mais quelle déception ! Je pense pouvoir dire que rien ne m'a plu dans ce livre, j'ai lutté pour le finir et je ne comprends pas l'engouement qu'il a suscité. Il y a tellement de beaux livres sur cette période, des livres profonds, bon écrits que je ne comprends pas le succès de celui-ci.
Déjà l'écriture, je trouve que pour un auteur sortie de Khâgne on est loin d'une belle écriture, c'est truffé d'incohérences, d'anachronismes et certaines phrases sont tellement mal tournées.
Pour ce qui est de l'histoire j'ai envie de citer directement un passage du livre lui-même : "Après la guerre, dans les familles juives orthodoxes, les femmes avaient eu pour mission de mettre au monde le plus d'enfants possibles, afin de repeupler la terre. Il m'a semblé que c'était la même chose pour les livres. Cette idée inconsciente que nous devons écrire le plus de livres possibles, afin de remplir les bibliothèques vides des livres qui n'ont pas pu voir le jour." ...et bien voilà exactement l'effet que m'a fait ce livre : un livre de plus m'a qui n'apporte rien de nouveau, un livre pour ajouter du livre aux livres déjà existants.
Je n'ai rien découvert dans cette lecture et beaucoup de passages m'ont dérangée. Ces passages concernent les moments que l'auteur a dû rajouter pour combler les vides, des moments où d'après l'histoire il n'y a aucun témoin pour les raconter et donc sortis tout droit de l'imagination de l'auteur. En point d'orgue, le passage sur la fumerie d'opium n'a pour moi rien à faire ici.
Là aussi je citerai un passage du livre (extrait d'un autre livre) qui traduit exactement mon ressenti "si vous ne pouvez pas vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer ".
Enfin que dire du final et de la révélation de l'auteur et des circonstances de l'écriture de cette carte postale ? Et bien pas grand chose, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et n'a pour moi ni queue ni tête.
En bref une lecture que je ne recommande pas vraiment, il y a tellement d'écrits sur cette période de l'histoire alors autant se tourner vers de l'authenticité et de la qualité.