Critique de cicou45

Ephraïm
Emma
Noémie
Jacques...
Et ils ont été des millions à perdre la vie durant la Seconde guerre mondiale, tout cela parce qu'ils étaient juifs ! Et le pire, c'est qu'il n'y a pas eu qu'eux !
Ces quatre noms, Leïla, la mère de la narratrice, les lis sur une carte postale qu'elle reçoit en janvier 2003, sans aucune explication ni mention du destinataire. Elle les reçoit en pleine figure, comme une gifle qui lui rappellerait non seulement ses origines (encore et bien que cela ne soit absolument pas...disons plus une honte) mais aussi son silence envers sa fille concernant ces derniers et les circonstances tragiques dans lesquelles ils ont disparu ! Tout cela parce qu'elle avait voulu, non pas oublier mais ne plus penser à ce passé trop douloureux et pourtant...ce silence imposé par sa mère Myriam qui avait, elle, honte...honte d'avoir survécu alors que ses parents, sa soeur et son frère, eux, n'avaient pas eu cette chance. Pourquoi, elle, Myriam, n'était-elle pas morte comme eux, avec eux ?
Bien que Leïla n'ait jamais trop bousculé sa mère sur le sujet, Anna, la narratrice de ce roman, elle veut comprendre et pour comprendre, elle veut surtout retrouver la personne qui a envoyé cette carte postale à sa mère et pourquoi maintenant ! Pour cela, elle va devoir un peu brusqué sa mère pour qu'elle lui confie son passé et cela ne va pas être évident car, comme je l'écrivais plus haut, celle-ci, aurait préféré ne plus y penser mais il faut parfois savoir réveiller les morts pour ne pas qu'on les oublie !

La narratrice va donc se plonger dans cette enquête, seule, afin de lever le voile sur ce qui s'est passé...il n'y a pas si longtemps que cela et qui laisse encore des traces aujourd'hui !

Je n'en dirai pas plus sur le sujet, d'une part, lorsque je vois l'affluence de critiques sur ce dernier, et d'autre part, parce que j'ai moi-même reçu une sacrée gifle en le lisant et que je me retrouve à mon tour, démuni de mots et pourtant, n'oublions pas !
Un roman extrêmement puissant, très bien écrit, admirablement romancé et que je ne peux que vous recommander !