Critique de domm33

Je crois que depuis que j'ai vu ce titre "La carte postale" d'Anne Berest, j'ai envie de lire ce livre, c'est chose faite et je ne suis pas déçue !

La famille de l'autrice, partie de Russie, arrive à Paris en 1929 après être passée par la Lettonie et la Palestine.

Avec une écriture simple et efficace, Anne Berest nous raconte le parcours de ses ascendants juifs traversant L Histoire.
Anne Berest réussit à nous captiver en nous présentant ces quelques décennies sous forme d'enquête. C'est original, et vrai car il s'agit de l'histoire de sa propre famille.

Cette enquête, menée avec sa mère et à partir des recherches que cette dernière a déjà effectuées, débute avec la réception d'une carte postale anonyme où seuls 4 prénoms sont écrits. Ces prénoms sont ceux de ses grands-parents, de sa tante et de son oncle, tous 4 déportés et morts à Auschwitz en 1942.
Seule, la grand-mère de l'autrice, Myriam, a survécu mais a toujours gardé le silence sur les atrocités vécues par sa famille.

C'est après que la fille de l'autrice ait entendu en 2020 la phrase « Parce qu'on n'aime pas trop les Juifs à l'école » qu'Anne Berest, se rappelant de cette carte postale reçue en 2003, se lance dans cette recherche familiale. Elle en fait un récit très vivant et émouvant où la question de l'identité est posée, avec ses influences sur plusieurs générations.

On rencontre des figures connues dans la Résistance, des écrivains, des artistes, faisant de ce roman un livre d'Histoire très intéressant.
De plus, Anne Berest a su nous tenir en haleine jusqu'au bout en ce qui concerne la résolution du mystère de l'envoi de cette carte postale.
C'est bien fait, tout y est, c'est bouleversant, c'est authentique, c'est nécessaire.

Ce récit, marqué par la Shoah, mérite bien le prix Renaudot des lycéens 2021.
Il était en lice pour le prix Goncourt au même titre que Les enfants de Cadillac, les 2 ayant été retirés suite à la polémique que l'on connaît. Ce qui est fort dommage, j'ai lu les 2 et aimé les 2. Bien que très différents, ils interrogent sur l'identité et ses répercussions sur les générations futures.

La carte postale : Une enquête et une quête narrées dans un récit poignant, à lire !