Critique de Lydia4

Lydia4
06 septembre 2024
Je viens de finir ce livre et je suis très émue. L'émigration n'est jamais une partie de plaisir. L'exil est une déchirure. Mon père a quitté d'abord l'Algérie pour travailler en Europe. Ma mère et les premiers enfants sont restés en Algérie. Il a rencontré une femme française et... mais vis à vis de ses parents et sa famille cette liaison n'était pas possible. Finalement il a fait venir ses enfants et sa femme. Je suis née ensuite...en Allemagne et après ma petite soeur. Comme le père de Rachid Benzine, le mien ne parlait pas de lui.

Pour en revenir à ce livre, les pères qui ont laissé derrière eux leur famille, leur terre et qui se sont soumis aux préjugés et desiderata de leurs pères ont été condamnés au silence. Leur but, que leurs enfants vivent leur vie. le mien a fait la même chose.

Mais à leur mort, ils laissent une trace écrite ou orale dans le cas du père de Amine devenu musicien et les enfants découvrent un homme différent, qui a été forcé quelque part de renoncer à un amour, un bonheur. Surtout, le père de ce grand musicien était un homme militant, cinéaste, plein d'empathie envers les autres.

Ce livre est magnifique et lorsque l'on peut imaginer cette histoire au regard d'une réalité vécue, l'émotion est à son paroxysme.