Critique de palamede

Quand à seize ans Desiree et Stella Vignes quittent Mallard, un trou perdu de Louisiane où les habitants noirs à la peau claire pourraient passer pour des blancs, c'est Desiree qui étouffant et rêvant d'une autre vie a entraîné Stella. Mais les jumelles, loin d'avoir les mêmes aspirations, ne tardent pas à se séparer pour des destins opposés, pourtant pavés des mêmes difficultés. Parce qu'il faut très longtemps pour devenir quelqu'un d'autre, et que le prix à payer de vivre dans un monde qui n'est pas fait pour vous est la solitude.

Un roman magnifique où il est question de quête d'identité et de couleur de peau dans une Amérique encore très ségrégationniste. de quête d'identité sexuelle aussi. Des domaines, nous suggère Brit Bennett, où il importe de ne pas juger ceux qui choisissent la fuite, le mensonge, ou le travestissement — un chemin à coup sûr douloureux, qu'ils empruntent sans plaisir, mais qui leur est indispensable pour exister.

" On croit qu'être unique, ça fait de soi quelqu'un d'exceptionnel. Non, ça fait juste quelqu'un de seul. Ce qui est exceptionnel, c'est d'être reconnu et accepté. "