Critique de Sovane

Dans son dernier roman Aurélien Bellanger poursuit son panorama d'une France en pleine mutation, pour ne pas dire en crise. Après les transports, la communication et les médias, c'est le monde politique, comme le laisse entendre le titre, qui est au coeur de ce récit. L'auteur nous livre ici le portrait d'un homme du commun, incarnant la ligne dure du parti socialiste, et dont les opinions radicales, voire réactionnaires, vont peu à peu essaimer dans les mentalités... au point d'ouvrir une brèche, puis une voie royale aux idées proférées par les représentants de l'extrême droite.

Ainsi la défense de la laïcité, dont il se fait le chantre, devient prétexte à des convictions moins avouables et plus nauséabondes, à l'opposé de celles communiquées officiellement par le parti. de fait l'homme va oeuvrer dans l'ombre, en souterrain et traverser trois mandats à creuser son trou et rallier ses troupes, en créant son mouvement dès 2015. Pour avoir lu ce texte entre l'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale et les élections qui s'en sont suivies la pertinence de l'analyse avait parfois quelque chose de glaçant. D'autant que nous savons d'expérience que la frontière entre réel et imaginaire est toujours très ténue dans les ouvrages de l'auteur...

En partant du quinquennat Hollande nous traversons une décennie particulièrement mouvementée, avec l'affaire des caricatures puis les attentats, l'apparition de concepts devenus "péjoratifs", forts utiles pour qui veut influencer l'opinion publique, tels que le wokisme ou l'islamo-gauchisme. Une fiction politique, mais aussi médiatique, qui n'a pas grand chose de fictionnel donc, avec, dans un bateau, un politique, un écrivain et deux philosophes tartuffes, l'un des villes, l'un des champs, embarqués dans une intrigue qui ne vous laissera pas de répit.