Critique de Roxanne78

Un roman graphique avec du noir, du blanc, beaucoup de gris et un trait volontaire, appuyé, assez grossier.
Une autobiographie qui, en 360 pages et 21 chapitres, nous présente tout d'abord l'enfant métis qui prend conscience de sa différence dans le poids du regard de l'autre, de l'image que sa couleur de peau renvoie et la crainte qu'elle inspire, l'étudiant à Berkeley en butte aux discriminations, le jeune dessinateur de presse engagé, le Nine Eleven, l'élection d'Obama, les assassinats de noirs par la police jusqu'à celui de George Floyd.
Quarante ans d'histoire des Etats-Unis, de lutte pour les droits civiques vus à travers le prisme d'un jeune homme racisé qui, lorsqu'il devient père, se doit d'expliquer à son fils ce qu'est le racisme. Et un rappel indispensable du poids et du pouvoir du dessin de presse.
« Quand nos discussions ont trait à la race, c'est comme s'ils se muaient en ethnologues partis pour un éternel safari où on gagne des points pour bienveillance envers la faune»
« Ce sont les premiers gays que je rencontre. Je me félicite de me sentir à l'aise… Et du coup j'ai honte de cette fierté à ne pas être intolérant. »
Ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux Editions Julliard pour l'envoi.