Critique de a_fox_in_wonderland

[Critique groupée des deux premiers tomes]

Ayant beaucoup aimé "le Club de l'Ours polaire" il y a deux ans, quand on m'a proposé de repartir à l'aventure, j'ai fillé préparer mon paquetage.

Au menu : les mêmes ingrédients qui m'ont beaucoup plu dans la trilogie précédente.
A savoir une intrigue rythmée, des créatures toutes plus étranges les unes que les autres (attendez de rencontrer la colossale méduse atchoum ou les fées pirates), des aventures à foison et des règles de bienséances propres à chaque club complètement farfelues. Rajoutez à ça un jeune équipage bien décidé à faire ses preuves.

J'ai été un peu moins emportée par ma lecture cependant, un peu noyée (oui, c'était facile) sous l'avalanche de rebondissements. Peut être parce que je suis (très légèrement) plus âgée que le public cible, j'ai trouvé que les difficultés se résolvaient parfois un peu trop vite à mon goût et que certaines des péripéties ralentissaient l'histoire. Je me suis par contre attachée aux personnages et je souligne au passage le soin d'offrir plus de diversité dans leur représentation. Sous des dehors légers, il y aussi des thèmes qui font réfléchir, autour de l'exclusion, de l'envie d'appartenance, de la confiance, de l'optimisme, de l'acceptation de soi etc.

Les jeunes lecteurs y trouveront certainement leur bonheur, et apprécieront les mille et une aventures des explorateurs dans ce monde fantastique et plein d'humour !

Si on peut le lire indépendamment je conseille quand même de lire l'Ours polaire avant, car certains des personnages y jouent un rôle (et la fin laisse supposer qu'ils ne sera pas négligeable).