Critique de pyrouette

Séraphine prend la parole la première pour nous expliquer le départ de la famille pour l'Algérie. Les promesses du gouvernement français pour des terres agricoles, des maisons solides et accueillantes, la richesse. Elle avait émis ses doutes et craintes à son mari mais il ne voulait pas entendre et écouter à ce moment-là. Les voilà partis pour un voyage éprouvant et interminable . Séraphine et son mari Henri, leurs trois enfants, deux garçons et une fille, sa soeur Rosette et son mari Louis.

Ils sont parqués dans des tentes militaires dans un camp, encadrés par des soldats français, accueillis par une terre aride et pourtant des trombes d'eau, les maladies, les morts, dont deux des enfants, et les attaques des algériens.

Puis Séraphine laisse la parole à un soldat français désabusé et un brin cynique qui nous raconte les pillages, les viols, les massacres et la débauche.

À tour de rôle, ils nous entraînent dans cette descente en enfer. le texte n'a qu'un point, le final, car dans une agonie il n'y a pas de pause ni d'arrêt. L'écriture est puissante, voire violente pour décrire les débuts de la colonisation algérienne mais avec la sensibilité d'une femme colon qui va chercher au fond de ses entrailles la force de s'en sortir.

Un roman sublime.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..