Critique de JIEMDE

« La France a pour mission divine de pacifier vos terres de barbarie, d'offrir à vos cervelles incultes les ors d'une culture millénaire ! Que ça vous plaise ou non ! Et ceux qui refusent notre main tendue seront renversés, écrasés, hachés menu par le fer de nos sabres et de nos baïonnettes. »

Je croyais avoir beaucoup lu sur l'Algérie. Saint-Marc, Larteguy, Bergot, Sergent ou Bonnecarrère et tant d'autres autrefois (il faut bien que jeunesse se passe…). Puis Stora, Benamou ou Jenni plus tard. Mais il me manquait Mathieu Belezi, et c'est réparé avec Attaquer la terre et le soleil.

Tenter de comprendre ce qu'il advint des relations franco-algériennes au XXe siècle sans en avoir exploré la genèse n'a pas de sens. Passer outre cette furie colonisatrice du XIXe siècle qui vit des familles françaises traverser la Méditerranée vers cette terre qu'on leur annonçait promise, tandis que la troupe tentait – déjà – d'y imposer sa vision de la pacification, n'en a pas davantage.

Belezi nous apprend qu'en guise d'eldorado, nombre de colons français installés à Bône (devenue Annaba) ne trouvèrent que le froid, la pluie, les lions, le palu, le choléra, le pillage de leur récolte et le massacre des isolés. Une découverte avant l'heure que la misère n'est décidément pas moins pénible au soleil.

« Et en moi-même je me disais que la justice était un mot inventé par les riches pour calmer la colère des pauvres. »

Belezi nous rappelle l'état d'esprit de ces soldats français déjà sensés « maintenir l'ordre », obéissant aveuglément à leur dieu-capitaine pour imposer le bien et la « civilisation » au nom de la sainte et sainte mère de Dieu, par la grâce sanglante, vengeresse et meurtrière de leurs sabres.

Belezi nous le dit dans un texte puissant, violent et souvent furieux, qui reste d'un bout à l'autre d'une tension, d'une émotion et d'une beauté absolue et va me conduire très vite à me plonger dans sa trilogie algérienne.

Un grand livre de cette rentrée 2022.