Critique de Bazart

Bazart
25 décembre 2022
Après avoir cherché son père puis sa mère dans Fun Home et C'est toi ma maman?, Alison Bechdel part en quête d'elle-même dans le Secret de la force surhumaine. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain‑bikes et autres instruments de torture?

Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché complexe semble lui faire obstacle.

C'est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, Wordsworth, Coleridge, Thoreau, Emerson, jusqu'à Jack Kerouac, l'inlassable arpenteur des immensités américaines, que notre exploratrice traque l'illumination.

Après le succès de Fun Home, Alison Bechdel est devenue une invitée très recherchée des talk-shows et des universités américaines.L'autrice a attendu son 3e roman graphique pour le remplir de couleur et réalise une nouvelle performance narrative, tout en racontant comment l'exercice physique lui a permis de vaincre névroses et anxieté, elle convoque souvenirs de famille traumatisants et ode à la littérature ! En artiste virtuose et athlète-quine-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale.

Comme dans toute son oeuvre, humour, culture, introspection et profondeur de vue entrent en fusion pour faire de ce Secret de la force surhumaine une pierre de plus dans le jardin zen d'Alison Bechdel et une nouvelle pépite du roman graphique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..