Critique de Fanny_se_Livre

On a deux yeux pour voir 👀

Le second album de Baptiste Beaulieu est tout aussi émouvant que le premier pour lequel j'avais eu un grand coup de coeur "Les gens sont beaux".

Le premier album abordait les différences, les expériences de vie et les cicatrices que chacun porte et qui le rendent beau.
Cette fois, Baptiste nous emmène avec émotion et poésie pour apprendre aux plus petits (et aux grands) à regarder les autres et la vie avec les 2 yeux : un oeil "étoile" qui voit la partie plus sombre, des craintes, des peines et l'oeil "Lune" qui permet de voir la joie, le bonheur, la lumière.
Une image si belle qui invite à travers des exemples poignants à regarder la vie et les autres avec les 2 yeux, car la vie n'est jamais que rose ou noire. C'est ce doux mélange d'émotions qui rend la vie si riche et réeelle et ce livre permet de le réaliser avec simplicité, avec beauté et tendresse.

Nous avons profité d'un rendez vous chez le médecin pour le découvrir ensemble à 2 avec ma fille. Je lui lisais à voix haute, je lisais le plus clairement possible réalisant que la dame à côté de nous tendais l'oreille et l'oeil. Je sentais ma gorge serrée à certains passages (photos 5 et 7) qui m'ont profondément touché et qui me mettent la larme à l'oeil en écrivant cette chronique. Car à mes côtés j'ai aussi senti un souffle s'accélérer : notre voisine et seule compagne de la salle d'attente était elle aussi émue, alors qu'elle n'avait que ma voix et pas l'image🥹.

C'est sans surprise que je vous confirme que cet album est un immense coup de coeur partagé 🤍.

Il va devenir un de mes cadeaux pour enfants préférés.

Merci Baptiste Beaulieu pour ce bel ouvrage qui permet d'aborder ces échanges avec nos enfants. Des mots qui sont joliment mis en lumière par les traits experts de Qin. Bravo pour cette transmission et belle vie à ce nouvel ouvrage jeunesse qui touchera les petits lecteurs comme les grands.