Critique de Flaubauski

Dans une enquête particulièrement riche, claire et bien construite, Emmanuel Beaubatie nous dresse un portrait, au plus proche d'une réalité sociologique, des trans' qui souhaitent « passer les frontières du genre ».

Après une introduction, limpide et plus que nécessaire pour bien cerner les différences fondamentales existant entre Females to Males et Males to Females, ainsi qu'une « sociohistoire de la fabrique des trans », également très éclairante, l'auteur nous invite à le suivre à la rencontre d'expériences diverses et variées de trans', qui sont en cours de transition, qui l'ont terminée, ou qui l'ont arrêtée pour diverses raisons. Expériences qui s'appuient, de manière parfaitement structurée et pertinente, sur l'enquête « Trans et santé sexuelle » de L'Inserm, effectuée en 2010, venant corroborer celles-ci, tant dans leur diversité que dans, bien trop souvent, leur extrême complexité. Car la transition est une affaire de nombreuses discriminations, tant de sexe, que de classe, ou de race, qui ne font que pointer du doigt, encore une fois, l'incidence du patriarcat sur l'ensemble de la société. La transition n'est en effet pas du tout considérée de la même façon selon le milieu dont l'on vient, plus encore selon que l'on veut devenir homme (valorisation) ou femme (dévaluation) ; elle n'a, pour les mêmes raisons, pas lieu au même moment dans les existences, et pas forcément lieu, non plus, pour les mêmes raisons.

Ainsi, l'on découvre au fil de l'enquête à quel point son titre, Transfuges de sexe, prend remarquablement sens, en ce que les trans sont ceux·elles qui ont passé les frontières du genre, et en connaissent ainsi les deux faces. Je remercie les éditions La Découverte et NetGalley de m'avoir permis cette découverte.
Lien : https://lartetletreblog.com/..