Critique de dedanso

J'ai une âme de collectionneuse. Pour mon plus grand malheur car je déteste toute forme de consumérisme. Je suis paradoxale mais je suis gémeaux pour tout vous dire. Je pense qu'il s'agit en fait d'une pathologie dont j'ai du mal à saisir les fondements. Tout ça pour vous expliquer mon engouement envers la saga des Agatha Raisin : je trouvais que ces livres feraient une merveilleuse collection dans ma bibliothèque (les couvertures !).

Heureusement pour moi, je suis loin d'être conquise au point d'acheter frénétiquement les autres opus de la saga. En tout cas pas immédiatement.

J'ai d'abord eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire, la faute à une écriture un peu lourde et à un personnage féminin pas tout à fait sympathique, bien qu'un peu déluré (j'apprécie les personnages extravagants).

Puis, au fur et à mesure, je me suis laissée porter par l'intrigue, tentant de trouver aux côtés d'Agatha le meurtrier du juge Cummings-Browne, expert en femmes, euh pardon, en quiches (excusez-moi, je me suis laissé emportée par l'humour sarcastique qui empreigne le récit) !

Surtout, j'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel évoluent les personnages : les Cotswolds en Angleterre, dont les paysages vallonnés, les maisons pittoresques habitées par des personnages so british (bien proprets mais suintant de secrets inavouables), m'ont rappelé la série télévisée Barnaby que j'adorais regarder adolescente.

Même si le récit est un brin poussif, je me suis donc laissée prendre au jeu. Et s'agissant du 1er tome d'une longue série, je me laisse le temps de lire le second pour me faire un avis plus tranché.