Critique de Pancrace

« A Berck-plage le fauteuil roulant est aussi banal que la Ferrari à Monte-Carlo. »

Avec le témoignage que je viens de lire, je préfère débuter par une note d'humour dont ce récit est intelligemment truffé car si l'on y réfléchit trop, ce texte va jusqu'à fendre le coeur.
En ce qui concerne le papillon il est resté en noeud dans ma gorge.

A la suite d'un grave accident cardio-vasculaire, Jean-Dominique Bauby est totalement paralysé, seule sa paupière gauche fonctionne.
Grâce à un alphabet classé en fonction des lettres les plus utilisées, il va dicter par des clignements de cils ce roman dont il est le héros conscient.

« Locked-in syndrome », quelle appellation ! on dirait que les termes en anglais crédibilisent favorablement un état, donnent du sérieux. Comme si l'enfermement était moins verrouillé en français. Pfff…Sornettes et balivernes !

A la découverte de chaque court chapitre aux intitulés appropriés : le fauteuil, la prière, le bain, l'alphabet, l'ange gardien, le rêve, la voix off, le jour de chance, le légume, le message et enfin « A day in a life » (les Beatles comme un baume), je suis passé par tous les états, autant ému que choqué souvent décontenancé mais toujours surpris par la force et la lucidité de cet homme à la carrière de journaliste riche de ses activités et de ses relations.

Déposer tellement de ferveur et de passion dans un clin d'oeil force le respect.
« Etais-je aveugle et sourd ou bien faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour ? »

Ce livre m'a été prêté et vivement conseillé par une amie. Franchement à la lecture de la 4ème de couverture, j'ai douté de son intérêt, j'ai même eu un peu peur. Je m'étais trompé.

« Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire. »
Paul Claudel.