Critique de Gaelle56100

Clay Sawyer est le seul survivant d'une mission sur Mars dont le succès devait préfigurer l'avenir glorieux de la colonisation de la planète rouge. Malheureusement, la mission se termine très mal et Clay, amnésique, est traumatisé à la fois par la perte de sa compagne, membre elle aussi de l'équipage, et par la violence de l'expérience. Alors qu'il reconstitue péniblement les conditions du drame, l'Agence spatiale à l'origine du projet tente de sauver le programme de colonisation de la planète en faisant porter les raisons de l'échec sur les seules épaules de Clay. Au-delà des enjeux géopolitiques et financiers, c'est le vieux rêve d'exploration spatiale de l'humanité qui est en péril alors que la Terre subit les ravages dûs au dérèglement climatique, avec notamment des incendies extrêmement meurtriers en Californie.
Roman d'anticipation sur fond de thriller bien documenté. J'ai regretté quelques enchaînements que j'ai trouvé mal amenés mais globalement c'est une bonne lecture qui tient en haleine.