Critique de Livres_ratures

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour la découverte de ce titre de la rentrée littéraire en échange de mon avis.

Véritable hymne à l'eau, ce roman parle de cet élément de manière poétique et philosophique. Cette ode naturelle se retrouve dans les pages d'un journal écrit par la protagoniste principale : Lucie. Cette dernière y consigne des instants de vie ainsi que ses réflexions et ressentis. Par ce biais, le lecteur apprend à la connaître et s'immerge peu à peu dans le récit. Ses épanchements personnels sont entrecoupés d'un interrogatoire entre la principale intéressée et l'inspecteur Aulnes. Entre eux se déroule une partie de joute verbale où chaque mot à son importance. Cette alternance narrative est intéressante en cela qu'elle offre une découverte attrayante appelant la suite puisque l'intrigue est coupée aux moments opportuns.
De l'audition découle forcément un dialogue qui tient une place importante dans le roman, ce qui dynamise celui-ci. La lecture se veut fluide et rapide.
L'auteure use d'un vocabulaire riche et varié pour instaurer une intrigue captivante où elle traite diverses thématiques. Cela donne lieu à de belles observations, à des constats qui parlent inexorablement au liseur. Ce dernier est pris dans les mailles du filet et contemple cette prose qui l'entraîne vers la résolution d'un mystère. Il ne peut lâcher le livre, impatient qu'il est d'avoir le fin mot de l'histoire. Malheureusement, sa soif n'est pas assouvie lorsque vient le point final ; l'écrivaine préférant laisser planer un doute. Une fin ouverte qui comble certains quand d'autres la regrettent.
Une plongée psychologique prenante !
Lien : https://livresratures.wordpr..