Critique de cecilit

Je n'aime pas l'expression "Feel good", cela me fait tout de suite penser à ces romans un peu gnangnans, entre histoires larmoyantes, happy-end sans surprise et conseils de "développement personnel" (encore une expression que j'abhorre), aux titres presque toujours désolants et qui, pourtant, marchent du feu de Dieu si je me réfère aux classements des ventes en librairies.
Cependant, si je reprends la traduction littérale de ce terme "Feel good" qui est "se sentir bien" , il faut bien que j'avoue que ce roman m'a fait du bien !

Cette histoire d'entraide entre un homme malheureux et grognon, que sa misanthropie conduit à une mission sans retour dans l'Espace, et une famille (deux enfants et leur grand-mère qui perd la boule) en proie à beaucoup de difficultés évite la mièvrerie grâce à beaucoup d'humour (british) et à des situations improbables.

Ce sont, en effet, cet humour et ce côté lunaire (bien qu'il s'agisse ici de Mars et non de la Lune!) qui font contre-poids aux thèmes abordés qui sont loin d'être drôles (précarité, harcèlement scolaire, sénilité, solitude, abandon, perte des êtres aimés).

Si on rajoute à cela des références-hommages au cinéma de Georges Lucas et à la musique de David Bowie, on se retrouve devant un roman savoureux, touchant mais jamais racoleur, divertissant, drôle et rocknroll (ou plutôt space-rock).

A lire avec en bande-son l'album "Space Oddity" de David Bowie, et en particulier la chanson du même nom qui raconte l'histoire de l'astronaute imaginaire Major Tom, naufragé de l'Espace qui a bien inspiré David M. Barnett.

Mes aïeux, aurais-je lu et savouré, à l'insu de mon plein gré, un livre Feel good ?!!