Critique de vratajczak257

J'ai lu tous les romans de Catherine Bardon et une nouvelle fois, celui ci- est une réussite; Un hommage à une femme combattante qui lutte pour les droits des êtres humains. C'est l'histoire de sa vie, de son oeuvre même s'il reste encore beaucoup de choses à faire. Son nom c'est Sonia Pierre. L'auteure explique son roman de cette manière : ce roman est une dette envers une femme que je n'ai pas connue. Il retrace le destin hors du commun de cette avocate des droits humains, rarement mise en lumière. Il raconte le parcours d'une femme exceptionnelle, opiniâtre et discrète, habitée par une cause qu'elle a défendue au prix de sa vie."
C'est un portrait de femme remarquablement écrit, avec des chapitres courts, nerveux et qui vont à l'essentiel. On y découvre la vie de ses parents, leur arrivée sur la République Dominicaine, les conditions dans lesquelles les familles vivent, le manque de considération que les habitants de cette île leur porte, leur statut des plus flous, un gouvernement qui n'en veut pas .... Ce sont toutes ces émotions qui traversent le lecteur et bien d'autres;
Catherine Bardon est une incroyable conteuse, narratrice. Elle retrace comme personne la vie d'un symbole, d'un porte-parole, d'une personne sacrifiée à sa cause. c'est une lecture à ne pas rater !