AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


DOMS
06 février 2024
Sonia Pierre est née en 1963, sur l'île d'Hispaniola, en République Dominicaine. Ses parents étaient arrivés dans la Batey depuis Haïti tout proche dans l'espoir de vivre enfin la vie d'une famille normale, de fuir la misère et de gagner assez pour s'installer et aider la famille restée au pays. Ce qu'ils ne savaient pas c'est qu'ils quittaient leur liberté pour se jeter dans les filets des exploiteurs sans pitié et seraient traités pire que des esclaves par les propriétaires des champs de canne à sucre.

Dix enfants et une vie plus tard, sa mère est toujours vivante, cela tient presque du miracle tant les conditions de vie sont rudes. Grâce à la ténacité d'un missionnaire venu éduquer les enfants, elle accepte que sa fille Sonia aille étudier et poursuive ses études à la ville, tant cette dernière est brillante et fait preuve chaque jour d'une intelligence hors du commun.

Un jour la colère grogne au sein des ouvriers agricoles qui réclament augmentation et vie meilleure
Sonia n'est qu'une enfant, mais elle les accompagne, les soutien, les motive, elle est la seule à parler l'espagnol des dominicains et pas seulement le créole des haïtiens, elle sera leur porte parole dans la rébellion et pour les revendications.

"C'est mon seul objectif défendre le droit des communautés haïtiennes en République dominicaine".
Sonia Pierre fera des études brillantes, ira à l'université à Cuba, et consacrera sa vie à la défense des descendants des haïtiens exploités en République dominicaine, mais aussi à tous leurs enfants nés sur le sol de leur pays d'adoption mais jamais régularisés. La plus grande partie de ces enfants se retrouvant même apatride puisque Haïti refusait également de les reconnaître.
Reçue dans le monde entier, reconnue pour son combat et récompensée à maintes reprises par les grandes instances internationales, seule la mort pouvait arrêter cette femme qui a consacré sa vie aux autres.
J'ai aimé la découvrir dans cette biographie romancée qui se lit d'une traite tant le parcours est à la fois singulier et fascinant.

Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}