Critique de PiertyM

Pour avoir appris à percer l'univers De Balzac, je me suis parfaitement concilié avec la comédie humaine, véritable étude de l'homme et de ses mœurs, une étude qui s"étend sur plusieurs horizons allant de la philosophie à la politique, de la religion aux finances, et surtout elle nous livre la vie du XIXe siècle par des satires sociales. Mais, en lisant Les Chouans, c'est un autre Balzac qui se révèle plutôt que ce traqueur des mœurs parisiennes. Ici, il nous fait courir à travers la campagne, il nous époustoufle avec cette atmosphère de guerre, de révolte, de rage, de tactique et stratégie, il nous subjugue avec cette manière d'exploiter l'histoire des vendéens déterminés à rester royalistes, décidés à faire la guerre aux révolutionnaires sanguinolents avec beaucoup de dynamisme...et quelle courageuse et tragique histoire d'amour! Je découvre que c'est son premier roman . Hé oui, avant que le patriarche n'ait pu se fabriquer un langage, un genre à propre à lui, il fallait bien qu'il subisse de l'influence extérieure. Parce que Les Chouans, ça respire beaucoup du Walter Scott, un peu trop philosopher, quand même! C'est vrai que ça m'a pris trois semaines pour finir ce livre, mais je l'ai bien savouré!!!