Critique de Cacha

Très actuel, ce livre préconise un changement de paradigme pour éviter de foncer droit dans le mur, comme le capitalocène nous y entraîne.
A l'aide de nombreuses sources et d'exemples concrets, l'autrice et l'auteur nous demandent de tenir compte des non-humains avec lesquels nous pouvons nous allier ou du moins compléter leurs actions sans les entraver et sans anthropomorphisme.
La renouée du Japon est une plante qui s'épanouit dans les milieux toxiques et nous indique par là même la pollution du sol, l'amarante permet aux lanceurs et lanceuses de bombes graines de lutter contre l'extension des champs d'OGM, le fleuve Loire et ses habitants ailés "se défendent" contre de grands travaux inutiles et imposés et le bocage beauceron devra être réparé en l'ensauvageant.
L'observation de la nature, à l'image des peuples autochtones, doit aider à sa reconstruction. Nous devrons agir à côté d'elle, en prendre soin ainsi que de nous-mêmes sans risques et sans empiéter sur les milieux autres si nous voulons nous en sortir.