Critique de bilodoh

De nos jours, peu de gens ont la chance d'étudier la rhétorique à l'école (du moins au Québec). Comment alors se défendre contre les sophismes du discours public, repérer ce langage utilisé pour brouiller la communication, langue de bois des politiciens ou jargon scientifique, qui sert à masquer la faiblesse de l'argumentation (ou la vacuité de l'esprit) ou à vendre des idées ou des produits?

Ce « Petit cours d'autodéfense intellectuelle » va plus loin encore, il vise aussi à développer un esprit critique vis-à-vis la dictature des chiffres et les détournements de statistiques; il amène à réfléchir sur la justification des croyances, la faillibilité des perceptions et des souvenirs ainsi que les bases de la science expérimentale et il démonte les mécanismes des médias qui jouent un rôle de propagande, par la façon de traiter l'info ou simplement de ne pas en parler…

Probablement d'abord destiné aux étudiants de l'auteur, professeur de l'UQAM, cet ouvrage est écrit dans un langage clair, émaillé d'exemples et de citations de sources variées et illustré de quelques caricatures amusantes.
Le ton est également pédagogique, il évite aussi de tomber dans la dénonciation des méchants, dans la théorie de la conspiration ou du complot et les exemples de « paralogismes » viennent aussi des discours de gauche.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'auteur ne fait pas que relever les abus du langage trompeur, des mathématiques ou de la propagande, il donne des outils concrets pour les identifier et se défendre. Un ouvrage qui devrait faire faire de toute éducation citoyenne.

Qu'on se rassure cependant, ce « Petit cours » ne nous empêchera pas d'apprécier les inventions romantiques, les intrigues tordues, le fantastique, ou la science-fiction, il permettra juste de mieux comprendre la romance du « Téléjournal de 18 h » de mieux résister aux chants des sirènes et aux discours des Goebbels modernes!