Critique de Lecturesdirina

Un plaisir de retrouver Odette Lefèvre dans ce 5ème tome.
Cette fois-ci, le gîte accueille les 6 représentants du comité du Tour de France. Ils viennent jauger des possibilités pour le faire démarrer d'Ajaccio. Mais pendant leur séjour, l'un d'eux est retrouvé mort.

Mais commençons par le commencement ! Suite à un accident domestique, Odette a fait une belle chute. le SHRACK, entendu à l'atterrissage, l'amène dans un fauteuil roulant pendant quelques semaines.

Heureusement, Odette est très bien entourée. Et Orsu, son petit voisin presque centenaire, est toujours prêt à tout pour elle. Il doit s'occuper de sa nouvelle lubie mais dépêche 2 personnes pour s'occuper de notre enquêtrice en herbe. J'ai d'ailleurs très apprécié Macha, personnage atypique. Elle apparait antipathique au premier regard et au fur et à mesure que je l'ai connue, je l'ai trouvée très drôle, empathique et d'une aide précieuse pour Odette. Son animal de compagnie est tout aussi surprenant et porte mon prénom.

Les représentants ont des caractères différents et des liens compliqués les uns avec les autres. L'un d'eux aurait bien pu commettre le meurtre mais tous les indices pointent Gianni du doigt. C'est vrai qu'il se comporte de façon étrange, et il finit par se faire embarquer par le commissaire Lanfranchi. Odette a du pain sur la planche pour prouver l'innocence de son ami. Entre quiproquos, jalousies, rivalités, médisances, secrets, échauffourées, cette enquête s'avère ardue mais il s'agit d'Odette Lefèvre. Et quand on se retrouve tous dans le salon du gîte, je suis une nouvelle fois surprise par le cheminement des investigations d'Odette ainsi que ses conclusions. Il s'agit ici de mon tome préféré.

Et grâce à l'autrice, j'ai enrichi mon vocabulaire en matière de cyclisme. C'est aussi pour cela que j'adore le style d'écriture de l'autrice. En plus de m'emporter dans une enquête à huis clos, ponctuée d'humour, de surprises, de personnages attachants, elle me permet d'apprendre de nouveaux termes à chaque fois.