Critique de lamagicolibraire

Maydala Express est un roman jeunesse aux allures Steampunk, prenant place au 19ème siècle dans la Ville Grise, où les habitants vivent au milieu des cheminées d'usines et des nuages de charbon. Finally, 10 ans, est une orpheline qui rêve de devenir mécanicienne et qui survit en travaillant pour la société Speedster dont le patron possède tous les trains du monde, sauf un : le Maydala Express. Un train qui a l'allure d'une légende - très sélectif, peu de personnes ont déjà eu la chance de le voir, et surtout d'y monter à bord. Mais, alors que Finally est de plus en plus malade, la chance lui sourit : par mégarde, un billet pour le Maydala Express se retrouve dans sa poche. La fillette va alors saisir cette occasion unique de fuir la ville et va, durant son voyage, faire d'étonnantes rencontres. Mais ce train est encore plus particulier qu'elle ne le pensait, n'ayant aucune destination précise, se contentant de faire descendre les passagers non pas là où ils le veulent, mais là où est leur place… le voyage de Finally va-t-il l'emmener jusqu'à la Gare la Plus Lointaine du Monde ?

Un récit passionnant, à la limite du fantastique, avec un train spécial qui ne suit pas d'itinéraire mais qui mène chaque passager à bon port. Un train pour les grands voyageurs, curieux et friands d'aventures. Il nous questionne sur ce qui caractérise un voyage – est-ce réellement la destination, ou toutes les péripéties que nous vivons et les souvenirs que nous créons ? Ici, le voyage de Finally est pimenté par deux courses poursuites : celle d'un homme qui souhaite acquérir la dernière ligne de train indépendante par soif de pouvoir et revanche personnelle, et celle d'une policière à la recherche de la Primevère, grand voleur qui a assassiné son père. Un récit aventureux passionnant où l'on tente de percer le mystère du Maydala Express, avec des personnages hauts en couleur et une tension constante suivie de multiples révélations, qui nous fait voyager tout en abordant d'importantes problématiques, et nous fait rêver d'Ailleurs – peut-être de la gare la plus lointaine du monde ?

A lire à partir de 12 ans !