Critique de Waterlyly

1968, Géorgie. Djoudé est un jeune homme épanoui, promis à des études, et amoureux de Manouchak depuis toujours. Son meilleur ami Haïm est très proche de lui. Tout semble aller pour le mieux. Pourtant, le caractère affable et quelque peu naïf de Djoudé va le faire tomber dans un véritable piège. Accusé de crimes qu'il n'a pas commis, le jeune homme va devoir aller en prison. Il va alors s'ensuivre une multitude de péripéties.

Ce roman a été une excellente découverte littéraire pour ma part, et je peux vous garantir que malgré le nombre de pages assez conséquent, vous ne les verrez pas défiler, tant l'auteur a un véritable talent de conteur, et que le personnage principal masculin porte l'histoire tout au fil des pages.

Djoudé va être le fil rouge de ce récit aux multiples rebondissements, et c'est un personnage très bien esquissé, avec ses nombreuses qualités mais également ses failles. Sa naïveté va le mener à devoir affronter beaucoup de problèmes mais son courage lui permettra également de s'en sortir indemne d'une multitude d'aventures rocambolesques.

Je ressors bluffée par ce roman au rythme effréné, mais qui propose également une vision historique de la Géorgie et une promenade littéraire dépaysante. L'auteur propose un récit très minutieux, et malgré le nombre de pages, je n'ai jamais ressenti de l'ennui.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Avec un style très cinématographique et beaucoup de dialogues, ce roman se lit avec beaucoup de facilité. Les chapitres sont de taille moyenne, et même s'il n'y a pas d'indication temporelle, je ne me suis jamais perdue.

Un roman dépaysant, servi par un personnage au caractère très bien esquissé, et dans lequel le lecteur suivra ses aventures. Une excellente découverte littéraire que je vous recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..