Critique de Zazaboum

Un roman étonnant qu'il me semble impossible à cataloguer avec précision ! Il est écrit comme une autobiographie mais se déroule comme un catalogue de péripéties dans une saga à long terme ! J'ai mis longtemps à le lire, à petite dose chaque soir, tant la vie de Djoudé Andronikachvili se déroule d'une façon maladroite et à priori malchanceuse.

Je reconnais m'être régalée, alors que ses aventures sont avant tout des “mésaventures” et l'emmènent en Sibérie du temps de l'URSS, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle. Lui-même raconte le tout de façon très sérieuse et détaillée mais il constate et n'émet pas de jugement et la dérision pointe derrière chaque phrase de l'auteur, que je découvre avec plaisir ! Djoudé peut paraître un peu gentil mais sa constance envers ses décisions est une critique sans concession de la vie en ex URSS.

Ce pavé aurait pu être indigeste et démotivant, il le sera probablement pour d'autres personnes, mais je l'ai trouvé tellement bien écrit et traduit pour aborder des sujets graves et délicats qui furent une réalité pour des milliers de personnes. Mais il n'est absolument pas politiquement correct et c'est brillamment narré !

Ne passez pas à côté de cette étonnante littérature.

#lesoleillaluneetleschampsdeblé #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XIX