Critique de michemuche

Nous sommes en 1969, Neil Armstrong est le premier homme a marcher sur la lune. Une nouvelle forme d'exploration est née.
Sur terre Marco Stanley Fogg suit l'évènement, étrange destin pour celui qui porte deux prénoms d'explorateurs célèbre. Marco a perdu sa mère très tôt, son oncle Victor s'occupe de l'enfant jusqu'à l'adolescence puis l'envoie à New-York poursuivre ses études.
Marco est du genre attentiste, il est persuadé que tout vient à qui sait attendre.
Installé dans une chambre sordide parmi les caisses de livre que son oncle lui a offert, avec pour seul vue le " moon palace" un restaurant asiatique.
A cours de ressource Marco se retrouve à la rue, vivant de ses trouvailles dans les poubelles de central park.
Quand j'ouvre un roman de Paul Auster je ne sais jamais ce que je vais trouver, ce que je vais éprouver. Avec " moon palace" il ne déroge pas à la règle. Paul Auster est un magicien des mots, il sort de son chapeau des histoires invraisemblables et moi jeune lecteur de son oeuvre j'en redemande, toujours en attente d'une quête intérieure, d'un voyage initiatique. C'est ça la magie de Paul Auster, on quitte Marco Stanley Fogg moribond dans central park, on le retrouve poussant le chariot de monsieur Effing un vieil homme acariâtres, distribuant des billets de 50 dollars, pour ensuite rouler avec Sol Barber, l'homme au chapeau en direction de l'Utah.
" Moon palace" une invitation au voyage avec l'oeil bienveillante de la lune.
Un très beau roman donc.