Mrs Bennet vit dans le domaine de Longbourn avec son époux et ses 5 filles, toutes à marier. Elles ont hélas peu de dot, aussi les prétendants se font rares . Alors lorsqu'un nouveau voisin s'installe près de chez eux, à Netherfield, celle-ci le voit déjà marié à l'une de ses filles car "c'est une vérité universellement reconnue qu'un seul homme en possession d'une bonne fortune doit avoir besoin d'une femme". Il est accompagné de son ami Mr Darcy, un riche et jeune aristocrate, célibataire lui aussi.

Un bal est organisé et rapidement Mr Bingley se rapproche de leur fille aînée, Jane. Mr Darcy, lui, paraît attiré par Elisabeth. Mais celle-ci ne le trouve pas du tout à son goût et se montre froide en étant tout juste polie. Ce n'est pas pourtant pas ce qui va l'arrêter car il trouve Lizzie pleine d'esprit et il aime ses réparties. Mais Elisabeth, tout comme ses soeurs, ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'espèrent pas forcément trouver un bon parti.

On est donc dans des histoires d'amour et elles reposent sur des personnages très british, des bons et des mauvais. Je reconnais que le personnage de Mr Darcy est au départ assez odieux et hautain 🤭. Celui de Lizzie m'a régalée.

Les classes sociales sont décrites d'un ton caustique et avec beaucoup d'ironie aussi dans cette époque où les femmes avaient peu de droits, à part se marier.

Je suis contente d'avoir enfin découvert ce grand classique de la littérature anglaise qui est je pense le plus connu des oeuvres de Jane Austen. Et je l'ai beaucoup apprécié ! La plume est d'une fluidité étonnante pour un classique et résolument moderne. Je pense que cette histoire n'a pas pris une ride et survivra par delà les siècles ! Je comprends pourquoi aujourd'hui ! Je me tournerais sûrement vers d'autres titres de sa bibliographie. Assurément une écrivaine en avance sur son temps !
Je découvre cette écrivaine dont j'ai si souvent entendu parler sans avoir eu jusqu'à présent la curiosité de la lire. Son histoire personnelle est intéressante et m'a permis d'apprécier davantage ce grand classique de la littérature anglaise, écrit à 20 ans à peine par une jeune femme restée célibataire durant sa courte vie. Car, eu égard à la condition féminine de l'époque, quelle audace d'oser rédiger une critique aussi ironique et mordante de la bonne société anglaise !

Malgré la détermination de leur mère à trouver un bon parti aux 5 filles Bennett, condamnées par leur statut de femmes à ne pas hériter des biens familiaux, Lisbeth ne songe pas le moins du monde à se marier. Mais, alors que sa soeur aînée, la douce et timide Jane, semble avoir trouvé l'âme soeur en la personne de Bingley, Lisbeth rencontre au cours d'une fête, son ami le riche et hautain Filtzwilliam Darcy qu'elle déteste aussitôt, alors que lui, au fil de leurs rencontres, se prend d'interêt pour cette jeune fille intelligente et rebelle…

Les personnages principaux comme secondaires, servent admirablement cet ouvrage dont le titre résume à merveille ce qui se joue entre les notables provinciaux bourrés de préjugés, et la haute bourgeoisie et la noblesse dont l'orgueil semble être l'apanage .

Le style est fluide et très actuel, le ton mordant et ironique, l'intrigue attachante.
Jane Austen dépeint avec une étonnante perspicacité et beaucoup de finesse, les moeurs et la psychologie de tous ses personnages. Un récit cocasse et piquant débordant de sentiments, de faux semblants, et nourri de tous les travers humains tels la jalousie, la cupidité, le dénigrement, ou même la bêtise dont fait preuve avec maestria Madame Bennett mère.

Un classique facile à lire, incisif et féroce à souhait contre les idées reçues bien souvent mauvaises conseillères. Écrit à la toute fin du 18e siècle et publié au début du 19e, il dénote le talent précoce et la lucidité d'une écrivaine en avance sur son temps et partie bien trop tôt. Curieuse désormais de découvrir sa bibliographie.
Orgueil et Préjugés est un roman d'amour de la romancière anglaise Jane Austen, publié en 1813. Il est considéré comme l'une de ses oeuvres les plus importantes et est également le plus connu du grand public. Orgueil et Préjugés est le roman le plus populaire de Austin, et celui que j'apprécie le plus. J'aime son histoire d'amour romantique, ses personnages attachants et son humour intelligent.
le roman explore les différentes formes d'amour et de mariage, des mariages de convenance aux mariages d'amour. Austen montre comment l'amour peut surmonter les obstacles sociaux et les préjugés. l'histoire dépeint la société anglaise de la Régence, avec ses hiérarchies sociales strictes et ses attentes rigides. Austen critique les conventions sociales qui limitent les choix des femmes et entravent leur bonheur. le titre du roman reflètent les deux principaux défauts qui empêchent les personnages de se trouver. L'orgueil de Darcy et les préjugés d'Elizabeth les empêchent de voir la vérité l'un sur l'autre et sur eux-mêmes. Austen est connue pour son humour ironique et sa prose intelligente, ce que j'adore. Orgueil et Préjugés est plein d'esprit et d'observations perspicaces sur la nature humaine. Je le recommande !
L'héroïne du roman, Elizabeth est une jeune femme intelligente, indépendante et spirituelle. Elle est déterminée à épouser un homme qu'elle aime et respecte, et elle ne se laisse pas influencer par les pressions sociales. le riche et fier propriétaire du domaine de Pemberley, M. Darcy est un homme d'abord froid et distant. Cependant, il a un bon coeur et est capable de grands sentiments. La soeur aînée d'Elizabeth, Jane, est belle, douce et gracieuse. Elle est le portrait même de la femme parfaite de la Régence. Un ami de M. Darcy, M. Bingley est un homme charmant et bon vivant. Il est attiré par Jane Bennet, mais sa timidité l'empêche de lui exprimer ses sentiments. Un bel officier de l'armée, Wickham est charmant et manipulateur. Il trompe Elizabeth en lui faisant croire que M. Darcy est un homme cruel et injuste.
L'histoire se déroule dans l'Angleterre de la Régence et suit les cinq filles de la famille Bennet, dont l'objectif principal est de les marier avec des hommes riches et respectables. le roman met en scène Elizabeth Bennet, la deuxième fille aînée, et son histoire d'amour avec le riche et fier M. Darcy. Au début, Elizabeth et Darcy se détestent, se jugeant mutuellement sur la base de leurs préjugés. Cependant, au fil du roman, ils apprennent à se connaître et à se voir sous un jour nouveau, et leurs sentiments l'un pour l'autre évoluent.
Je n'avais jamais lu de roman de Jane Austen bien que j'ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques de ses oeuvres. J'ai été surprise par la modernité du texte et l'ironie qui transparaissent dans son oeuvre ce qui la rend intemporelle. J'ai aussi été surprise qu'elle indique les pensées de Mr Darcy et de Mr Bennet père plutôt que de se placer uniquement du côté des personnages féminins. Les préjugés d'Elizabeth Bennet semblent parfois un peu exagérés mais ils reflètent la société britannique de l'époque. Au final, un classique qui a bien vieilli et se lit avec plaisir.
J'ai souhaité regarder le film de Joe Wright un soir mais je me suis convaincu de lire le livre avant.

Je me suis donc un peu forcé à commencer ce livre de Jane Austen qui ne m'inspirait pas tant que ça malgré sa renommée. de même, j'ai fait un effort pour le terminer.

Pour résumer, j'ai eu davantage de préjugés que d'orgueil à travers cette lecture tout en réussissant à les mettre de côté pour l'achever. J'ai sûrement manqué en partie de bonne volonté.

La faute, peut-être, à des personnages parfois trop caricaturaux (Mrs Bennet, Lydia, Mr Collins, etc.), à des sujets dont je me sens éloigné (mondanités, aristocratie, honneur, dot, etc.).

Évidemment, cette oeuvre est une satire de ces thèmes et surtout de cette société nantie et tartufe. La caricature, aussi bien de ce monde et de ses personnages, prend donc tout son sens et est effectuée avec génie par Jane Austen.

Toutefois, à la longue, j'ai pu m'ennuyer sur certains (prolixes) dialogues.

La fin « rattrape » cette impression, les personnages sortant de leur façade apparente et laissant la puissance de leurs sentiments s'exprimer.
Je me suis enfin décidée à ouvrir "Orgueil et préjugés" de Jane Austen grâce à un défi lecture pour lequel je devais sortir le livre le plus ancien de ma PAL par rapport à sa date de première édition. Je connaissais l'histoire, ayant vu un des film récemment avec ma fille. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dedans au début, ma lecture n'étant pas aussi fluide que d'habitude à cause du style d'écriture; en cause les phrases longues et le vocabulaire recherché. Une fois ce petit désagrément surmonté, ma lecture fut un réel moment de plaisir. J'ai adoré suivre Elisabeth et Darcy dans leur joutes verbales. J'ai aimé tous les personnages bien que certains m'ont exaspérée et fait lever les yeux au ciel par leur comportement, tellement ce dernier parait ridicule à notre époque. J'ai beaucoup aimé être plongée dans l'Angleterre victorienne bien que je n'aurai pas voulu y vivre en tant que femme. En bref, une fois le style de l'autrice appréhendé, ce fut une lecture très agréable et je ne regrette pas d'avoir enfin sorti ce livre de mes étagères
Je dédicace cette humble critique à ma nièce Maëlle qui m'a suggéré de lire cette oeuvre illustre, sans aucun doute l'un de ses livres préférés.

Je ne suis pas sensible à l'histoire proprement dite, les livres romantiques n'ont point mon dévolu même si le style « enemies to lovers » attire tout de même mon attention. La première chose qui me fascine c'est la notoriété toujours grandissante d'Orgueil et préjugé plus de deux siècles après son écriture. Il tient encore, s'emblerait-il de référence auprès de la jeunesse actuelle. Les tournures de phrases alambiquées et le vocabulaire désuet savent encore plaire aux plus jeunes.

Jane Austen a l'art de la répartie, les réponses d'Elisabeth sont piquantes, sincères et probablement débridées pour l'époque. Elle maitrise aussi l'art des sentiments, des émotions et prends soin à parfaire les profils de chaque protagoniste. J'ai apprécié les caractères et conduites opposés des cinq soeurs Bennett liés en partie, à une instruction libéraliste : Les deux premières, éloquentes et bien posées elles ont la côte dans les soirées mondaines, celle du milieu, peu sociable, accaparée par ses études et ses lectures et les deux dernières plus libertines aux moeurs dépravées. Je me suis amusée également de la mère et du cousin a qui on a attribué tout au long de l'histoire la sottise. Puis l'ensemble des membres des familles aristocratiques plus orgueilleux les uns les autres.
Le choix du titre reflète le contenu sans équivoque.

Merci donc, Jane, pour votre talent empreint de modestie, vous qui ne souhaitiez même pas recevoir les éloges de vos oeuvres parues sous l'anonymat.
Je n'ai jamais vu un livre porter aussi bien son titre !
Je l'ai lu juste après avoir commencé la saga Bridgerton, donc je suis resté dans le ton ! J'ai trouvé qu'il n'était pas très facile de suivre les nouveaux personnages (les liens familiaux ou relationnel entre eux notamment). J'ai adoré détester Mr Darcy qui nous est dépeint avec une telle froideur qu'il est bien impossible de deviner avant la fin ses réelles motivations. Mais plus encore, j'ai adoré détester la petite soeur d'Elizabeth qui est largement plus imbuvable que sa version adaptée à l'écran. Une vraie belle romance qui s'installe dans un cadre parfaitement réaliste de l'époque. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire et je découvrirais avec plaisir les autres oeuvres de Jane Austen.

Une très belle critique de la société et surtout parce que nous rêvons toute d'avoir un Mr Darcy dans notre vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ℜé𝔰𝔲𝔪é :
Mr et Mrs Bennet ont cinq filles. L'obsession de le mère et de rapidement marier ses filles. le père est plus distant avec ce sujet.
Les années Jane et Elisabeth sont proches et dotées de bon sens et d'intelligence. Mary est toujours plongée dans ses livres et les deux plus jeunes peu intéressées par les conventions et très attirées par les hommes.
Lorsque Mrs Bennet apprend l'arrivée d'un beau et riche jeune homme dans le voisinage, elle le convoite immédiatement pour une de ses filles. Mais celui-ci est accompagné de son ami Mr Darcy aux manières plutôt désagréables.
Mais au fil du temps, les préjugés vont laisser place aux vrais visages.

𝔄𝔳𝔦𝔰 :
Je découvre la plume de Jane Austen dont j'ai entendu beaucoup d'avis différents.
Pour ma part, j'ai passé un agréable moment à lire ce roman bien que je l'ai trouvé un peu longuet.
J'ai aimé les personnages bien qu'Elisabeth m'ait agacée par moment avec son côté donneuse de leçons.
J'ai aimé l'évolution de son regard au sujet de son père notamment la prise de distance avec son comportement.
Les descriptions sont bien de l'époque avec la mère grande gueule et bête, le père plus sympathique et le jugement des petites dévergondées mais cela correspond à la période où vivait l'écrivaine. Cela permet aussi de voir l'évolution de la situation des femmes et cela fait du bien.
Le style de l'autrice est dans la veine de son époque ce qui me plaît toujours autant.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même s'il est assez difficile je trouve de lire le classique. Si c'est trop bruyant ou si ma concentration part, il est vraiment très difficile d'avancer.
Cependant l'histoire m'a plu, les personnages sont attachants, touchants, drôles certains agaçants ce qui est plaisant. Les sentiments sont très bien décrits. Une jolie histoire qui m'a fait rire par moment. Et une très belle histoire d'amour entre Mr Darcy et Elisabeth ❤️.