AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


Jane Austen n'avait que 21 ans lorsqu'elle a commencé, en 1796, son premier roman, intitulé « First Impressions » (premières impressions), refusé d'abord par un éditeur londonien mais publié ensuite sous une forme révisée et avec un nouveau titre « Pride and Prejudice » (orgueil et préjugés) en 1813.

Les deux titres donnés à ce roman sont éloquents car le sujet principal du récit est le décalage entre les premières impressions ou les préjugés et la connaissance, mais encore l'orgueil et l'humilité. La page du titre n'indiquait pas le nom de l'auteur mais « BY A LADY» …. Comme pour la plupart des femmes auteurs de cette époque, les livres de Austen ont été publiés anonymement. La condition de « femme de la bonne société » interdit en effet de revendiquer le statut d'écrivain à part entière, et publier un roman est donc presque chose impossible lorsque l'on est une femme.
Ainsi, dès sa sortie, « Orgueil et préjugés » a un succès immédiat, mais bien que la première édition soit rapidement épuisée, Jane Austen n'en tire aucune notoriété.

Son incipit est devenu un classique : "C'est une vérité universellement connue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune est forcément en quête d'une épouse."

« Orgueil et préjugés » relate une des histoires d'amour les plus connues de la littérature anglaise. Comme dans toute bonne histoire d'amour, les amoureux doivent surmonter de nombreux obstacles, à commencer par la tension provoquée par les personnalités des futurs amoureux. La fierté d'Elizabeth lui fait mal juger M. Darcy sur la base d'une mauvaise première impression, alors que les préjugés de Darcy se fondent sur le statut social d'Elizabeth. Austen ne cesse de poser d'innombrables obstacles à leur rapprochement tout au long du roman, et les échanges cyniques et caustiques entre Elizabeth et M. Darcy constituent, pour l'époque, un certain modernisme dans le roman anglais.

Le roman dépeint une société dans laquelle la réputation de la femme est de la plus haute importance, une femme doit adopter un certain comportement et c'est en employant l'ironie avec subtilité que Jane Austen critique la société de son temps et notamment la place accordée aux femmes. On peut toutefois se demander dans quelle mesure Austen critique les structures sociales ou simplement accepte ce qui parait inévitable. Elle dépeint les préjugés et les préoccupations futiles de la petite noblesse des campagnes anglaises et fait le portrait d'une société rigide où la valeur des êtres est d'abord fonction de leur position sur l'échiquier social.
Le succès de « Orgueil et préjugés » réside dans son intrigue singulière, ses nombreux rebondissements, et dans le paradoxe qui fait de ce couple l'agent d'une subversion maîtrisée. Au terme d'un voyage intérieur qui les contraint à remettre en question leurs préjugés, les deux personnages incarnent la possibilité d'une réconciliation intérieure et sociale.

Un remarquable roman, un style d'une grande fraicheur et vivant, un bon moment de lecture, même au 21ème siècle.
Commenter  J’apprécie          653



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}