Critique de JacquelineNicolas

Malgré le brouillage, le message de la B.B.C. est clair : « de Carnaval à Mardi gras ; nous partirons dans l'ivresse » ! Effectivement, cette phrase exalte les pensées de Lucie, son mari Raymond, leur fils Jean-Pierre et Catherine, leur enfant à naître, puisqu'ils vont enfin pouvoir prendre leur envol à destination de Londres, lieu de repli et d'appel à la résistance. Lucie Aubrac est une femme d'exception, une héroïne qui nous fait revivre les neuf mois de son existence cauchemardesque, sous l'occupation allemande dans l'enfer de la deuxième guerre mondiale.

Rédigé sous la forme d'un journal intime, le récit est émouvant et passionnant. Avec une grande modestie, la romancière nous révèle son engagement courageux, déterminé et actif de combattante et de résistante ; elle nous fait également pénétrer dans son intimité d'épouse amoureuse, de mère attentionnée et d'enseignante dévouée. Quatre raisons d'être sont ainsi réunies autour du destin d'une seule femme dont le témoignage est admirable de sincérité et de réalisme.