AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadge


Nadge
26 février 2020
Ce livre/recueil se lit deux fois.

La 1ère fois, on le feuillette, on lit les titres des chapitres, on chantonne... on regarde les poèmes. Un peu comme un album de musique, on le découvre dans sa globalité à la 1ère écoute.

Puis vient la 2ème lecture, plus "réglementaire", plus attentive, page par page, où l'on s'attache aux mots.

Qu'est-ce qui m'a attiré sur ce roman? Les Beatles (sur la couverture bien entendu et comme sujet du livre...). Tout le monde connait les 4 garçons dans le vent, j'étais donc curieuse de voir comment l'auteur allait investir ce monument de la chanson anglaise. C'est plutôt réussi, on sent le côté respectueux du fan, qui fait le parallèle entre sa vie perso - d'ado avec ses amours & ses déceptions et d'adulte avec ses emmerdes - et son groupe fétiche. On alterne entre courts récits sur la vie de l'auteur, petits poèmes et éléments romancés sur des moments de vie des jeunes Anglais (dont leur rencontre avec Dylan).

Je reste convaincue que la musique guide notre quotidien, que certains morceaux nous touchent plus que d'autres, qu'on s'y retrouve tel un cocon protecteur...je pense que l'auteur partage ce sentiment.

On sent toute la sensibilité de l'auteur au travers des mots.

A souligner certains titres de chapitres plutôt drôles, avec de nombreux clins d'oeil et renvois à leurs chansons.

Au final, je ne sais pas lequel des Beatles je préfère, peut être que je suis un peu comme la reine d'Angleterre, et que mon préféré c'est Ringo...mais comme le montre le dernier chapitre, nous avons tous une petite partie de chaque Beatles en nous! C'est probablement ça au final la recette du quatre-quarts ou de la magie des Fab Fours.

Petit clin d'oeil : promis, si je croise l'auteur dans un train, je lui sourirait en prétendant être une anglaise... (quoique mon accent très frenchy risquerait de vite me démasquer)!

Merci pour cette balade, au rythme anglais, un peu rock, qui sonne tellement vrai.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}