Critique de Gerard17200

Sur la quatrième de couverture, le journaliste Thomas Sotto évoque un livre « doudou », un livre plein de tendresse.

Bon, il n'a pas tort Thomas Sotto. C'est un livre plein de bons sentiments qui peut réchauffer le coeur de celles et ceux d'entre nous qui en ont besoin.

Dans « la somme de nos vies » nous avons trois personnages principaux : une grand-mère (Marguerite), une jeune femme (Camille-la princesse) et un jeune homme (Thomas-le prince charmant).

Camille est fleuriste. Ses parents auraient voulu qu'elle fasse des études de droit pour devenir avocate mais son univers à Camille, c'est les fleurs. Alors foutez-lui la paix avec les études de droit. Cependant, pour ne pas les décevoir, elle fait croire à ses parents qu'elle poursuit ses études et qu'elle est aux portes du Master alors qu'elle a lâché l'affaire depuis bien longtemps. Elle vit dans un petit appartement dans le 9ème, envisagerait bien de déménager mais elle n'est pas plus motivée que ça.

Marguerite (tiens, une fleur!!) vit seule quelque part dans le 9ème arrondissement dans un appartement qu'elle occupe depuis l'enfance. Elle aimerait bien le vendre mais, pour des raisons très personnelles, y est extrêmement attachée.

Thomas est agent immobilier. Son agence est dans le 9 ème arrondissement. Évidemment, il va être le lien entre Camille et Marguerite. Lui aussi a ses soucis, notamment un père un peu compliqué qui se met dans des situations financières périlleuses et dont Thomas se sent obligé d'éponger les dettes.

Je mets tout ce petit monde dans un shaker, je secoue bien comme il faut et j'obtiens une jolie petite histoire.

J'avoue que je suis assez hermétique à cette nouvelle littérature « feel good ». Pourtant, je tiens à vous rassurer tout de suite, moi aussi, j'aime les bons sentiments, j'aime les gens qui ont du coeur, qui font preuve d'empathie et de convivialité.

Mais c'est bizarre, dès que je tombe sur ce genre de littérature, ça m'ennuie, ça m'agace. Je n'y trouve pas mon compte dans ces contes de fées des temps modernes, ces histoires destinées aux adultes. Alors bien sûr, il faut de la matière, il faut des personnages qui ont des failles, des fragilités. Mais tout est cousu de fil blanc. On sait qu'au bout du compte, ils vont se marier… ou pas (les temps ont changé) et ils auront beaucoup d'enfants…. ou pas tant que ça ( les temps ont changé).

Donc à lire pour toutes celles et ceux d'entre vous qui ont besoin de jolies petites histoires. Sinon, on peut s'en passer.