Critique de isabroot

Une magnifique découverte du Salon du livre 2015. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur et j'ai pris ce livre par hasard sur un présentoir. C'est un livre grave, touchant, d'une douloureuse et flamboyante beauté, qui sonne désespérément juste. Le texte passe de la violence la plus brutale à des passages d'une douceur raffinée. Je l'ai lu deux fois de la suite, chose que je ne fais jamais. Pour en savourer encore toute la poésie. Mais aussi pour mieux comprendre les protagonistes du drame qui se déroule chaque jour depuis des décennies en Afghanistan, et que l'auteur semble avoir saisi dans toute sa complexité. A travers le destin de ce pays se profilent les auteurs et les victimes de toutes les guerres provoquées par des idéologies violentes et dominatrices. La dignité de Marcus, qui se nourrit des livres et du souvenir d'un bonheur disparu, rappelle combien la culture et l'amour grandissent l'âme, mais sa quête désespérée laisse peu d'espoir à la rédemption. Seule la nature est immuable et devient pour chacun une source de réconfort : les eaux du lac restent calmes, le verger fleurit imperturbablement et à peine le vol des oiseaux migrateurs semble-t-il dérangé par les guerres des hommes. Le visage souriant du Boudha et les livres cloués au plafond restent des images très fortes. Un très beau livre dont les voix résonnent longtemps après qu'il soit refermé. Et petite chose qui n'intéressera que moi : j'adore la couverture de l'édition poche.