Critique de Biancabiblio

A Londres, au coeur de Notting Hill, se dresse une magnifique maison bleue divisée en cinq appartements : deux au rez-de-chaussée où vivent Mavis, une acariâtre ville dame, Lisa et sa fille Una. Au premier, Jane et Tom viennent d'emménager. Au second, les jeunes mariés Léo et Héléna. Et sous les toits : Sarah, psychologue pour enfants.

La jeune femme s'y est construit un véritable nid douillet mais le charme s'est rompu quand son mari l'a quittée pour rejoindre sa maîtresse un étage plus bas. Alors qu'elle est dans l'obligation de déménager afin de donner sa part à Léo, Sarah se lie d'amitié avec Mavis sa mystérieuse voisine du rez-de-chaussée ainsi qu'avec Tom et Jane, les nouveaux propriétaires du premier étage.

Sarah ignore à quel point l'arrivée de ce jeune couple va bouleverser ses projets et mettre en pleine lumière les secrets les mieux gardés de la maison bleue…

Voilà un feel-good book qui n'aura pas eu le temps de croupir dans ma PAL, aussitôt acheté et aussitôt lu, en un peu plus d'une journée malgré son épaisseur. J'ai profité du samedi pluvieux et venteux pour me plonger dans Les coeurs fragiles de la maison bleue qui m'a emmené dans l'un des quartiers les plus fameux de la capitale anglaise : Notting Hill.

Je m'attendais à une simple histoire un peu cul cul la praline, comme j'aime en lire de temps en temps, et j'ai été agréablement surprise car ce roman est plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.

On suit Sarah, dévastée par la mort de Smith, sa meilleure amie, emportée par une tumeur au cerveau particulièrement foudroyante. Suite à ce drame, sa vie s'est un peu plus enfoncée puisque son mari l'a quitté pour emménager chez sa femme à l'étage du dessous !

Depuis, la jeune femme traîne une dépression qui l'empêche d'exercer son métier de psychologue pour enfants. Heureusement pour elle, l'arrivée de Jane et Tom va réveiller la maison bleue endormie et colorer d'espoir le quotidien de Sarah qui va aussi nouer une amitié pour le moins singulière avec Mavis, la voisine du rez-de-chaussée, particulièrement désagréable jusqu'alors.

Ces nouvelles amitiés vont permettre à Sarah de sortir peu à peu de sa dépression, de la remettre sur de bons rails afin qu'elle se reprenne en main et surtout qu'elle tourne enfin la page de son mariage raté pour s'ouvrir à de nouvelles amours alors que Léo la poursuit de ses assiduités afin d'en faire sa maîtresse.

J'ai beaucoup aimé suivre Sarah et l'ensemble des habitants de cette maison dans laquelle la vie se révèle bien agréable et où la solidarité et l'amitié ne sont pas de vains mots.

Au-delà du quotidien de Sarah, Juliet Ashton aborde d'autres thématiques comme la solitude, la question de la fin de vie dans la dignité et du droit à l'euthanasie, le drame des enfants de parents divorcés pris dans des querelles sans fin au point d'en perdre la parole, la difficulté de se reconstruire après un deuil ou une rupture, les relations parfois difficiles entre une mère et sa fille…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..