AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Ce livre, c'est une fresque riche et colorée. C'est la longue plainte de ceux qui voient leur monde disparaître. Ce sont les cris de rage de ceux qui perdent leur vie à chercher fortune. Ce sont les dieux païens que l'on tue et les idoles que l'on abat. C'est la croix du Christ que l'on plante, tout là-haut, au sommet du Popocatepetl.
Ce livre est un long poème lugubre et sans espoir. Il parle de ces hommes qui se sont aventurés loin, très loin, des terres connues, sans grand espoir de retour. Il parle de Christophe Colomb, d'Hernan Cortes, et de ces conquistadores au coeur dur, ivres d'aventures, de gloire et de richesse. Il parle de ces indiens, fiers et arrogants, en parures colorées, qui ne voient pas que leur univers est en sursis. Il parle de ces chevaliers-aigles qui courent aussi vite que les chevaux, et dont seuls les bâtons qui crachent du feu ou les longues lances des conquistadores peuvent arrêter la course. Il parle de Moctezuma, le dernier empereur Aztèque, qui voit la puissance éternelle de son empire s'effondrer en quelques semaines. Il parle de la Malinche qui a enfanté le nouveau Mexique et de sa fidélité sans borne à Hernan Cortes.
Ce livre parle de la futilité du destin. Il s'en est fallu de peu pour que les indiens renvoient les fanatiques au Dieu unique dans leurs coquilles de noix. En une nuit sombre et interminable, les conquistadores ont failli tout perdre et se retrouver sacrifiés en l'honneur des dieux païens ressuscités. Il s'en est fallu de si peu pour que l'histoire change de direction.
Ce livre est un long fleuve de boue, de sang et de souffrance. Il est « prière », il est « clameur », il est « convoitise », il est « amour ».
Un livre brouillon au point que l'on s'y perd. Un livre répétitif au point que l'on s'y ennuie. Un livre avec de telles fulgurances qu'on en reste fasciné.
Un livre inclassable.






Commenter  J’apprécie          988



Ont apprécié cette critique (96)voir plus




{* *}