Critique de Tiphrom

"Beau fils" est un roman intriguant, peu commun, dès sa première prise en main. La couverture attire, la quatrième déconcerte et l'entrée en matière semble s'éloigner des deux à la fois. Un roman à clefs ? Davantage l'étude patiente de sentiments contradictoires, secrets, surprenants.

Lili quitte son époux, le taiseux Marien, leur maison et dans le même mouvement, le fils de celui-ci, Matthias. Très vite, la narratrice se rend compte que le second lui manquera davantage que le premier. Un lien filial inaccompli, un rôle de belle-mère encore incomplet et le sentiment déchirant que cet adolescent va lui être arraché.

C'est à la poursuite de cet attachement que s'attèle d'abord Lili : conserver ce lien avec celui qui lui rappelle tant Marien et la trouble malgré tout. Pourquoi ? Un sentiment maternel inconnu ? Ou autre chose, que l'absence de liens parentaux a laissé naître, sourdement ? Lorsque Lili emménage dans un nouvel appartement et offre à Matthias d'occuper sa nouvelle cave pour y installer son atelier, l'attachement devient désir, pour ce corps jeune, puissant, magnétique et interdit.

Le roman serait assez banal s'il s'arrêtait là. La première moitié du livre le laisse d'ailleurs penser : une écriture douce et délicate, fluide, qui se lit très vite mais sans grand rythme. Les pages égrènent la découverte et les tentatives de maîtrise des sentiments contraires de Lili. Puis intervient l'amie, Eva, qui va tout bouleverser. L'aventure et la jalousie amère. C'est alors que le roman devient unique, en décortiquant avec une étonnante efficacité cette forme particulière de jalousie : celle que l'on ressent par rapport à quelqu'un qu'on sait pourtant ne pouvoir posséder.

Une belle découverte, que je recommande pour son accessibilité et son originalité. Merci à Masse critique (Babelio) et aux éditions Espace Nord pour cette découverte.