Critique de CasusBelli

Le titre d'abord, certaines critiques ensuite dont, et surtout celle d'Oliv, m'ont dirigé vers cette lecture, il y a des signes parfois qui font que l'on sait qu'on finira par lire un livre, et puis disons le, j'ai aussi trouvé la couverture vraiment belle.
Je m'attendais à de la littérature "fantasy", et j'ai été surpris de lire en fait un conte fantastique inspiré du folklore et de la mythologie slave, en cela je vais faire confiance à Oliv.
J'ai beaucoup apprécié cette ambiance Russe médiévale, les gens du peuple, les humbles, superstitieux par nature vont être majoritairement représentés dans cette histoire qui s'apparente donc à un conte.
Le poids, le carcan devrais-je dire, de la religion est mis en relief, en opposition avec ce qui va faire la trame principale de l'histoire, à savoir le monde invisible des esprits.
Vous apprendrez un peu de russe, l'auteur utilisant beaucoup de termes à bon escient, ce qui va donner une touche dépaysante très agréable, vous saurez ce qu'est un "domovoï" ;) (un lexique est proposé en fin de livre).
C'est une histoire qui va nous instruire à différents niveaux, sur les plans culturels, mythologiques et historiques, même si l'auteur admet dans ses notes avoir pris quelques libertés sur ce point.
Pour conclure j'ai bien aimé, et ce, même si je pense que cette histoire pourrait être classée en littérature jeunesse car l'héroïne est bien jeune ma foi, il lui arrive beaucoup de misères aussi.
Un livre facile à lire, plutôt très soft en terme de violence, à noter l'absence de guerrier invincible et impitoyable, ici la subtilité et l'imagination triomphent ;)