Critique de Yendare

Peu de temps après ma lecture du tome 2, je n'ai pas tardé à craquer et à me procurer le tome 3 pour découvrir la suite et fin de cette trilogie. (J'aurais dû attendre un peu, France Loisir vient de sortir la trilogie en intégrale). Si la fin du tome 2 était explosive, que dire de ce dernier tome. C'est le meilleur de la trilogie, le plus adulte aussi. Cela est je pense ma meilleure lecture de fantasy cette année et le restera probablement, j'ai tout simplement eu pour cette trilogie un beau coup de coeur.

Si les autres tomes commençaient plutôt lentement ce n'est absolument pas le cas de ce dernier qui commence dès le début tambour battant et s'avère d'ailleurs particulièrement violent et plutôt triste. le moins que l'on puisse dire c'est que Katherine Arden n'épargne pas le personnage de Vassia ni ses lecteurs et ceux tout au long de ce dernier tome.

Ce tome se révèle particulièrement addictif, extrêmement prenant du début à la fin il offre une fin de trilogie plus que réussie. Mélangeant toujours avec succès le folklore et l'histoire Russe, le tout conserve un charme et un dépaysement assuré. Dans ce tome le conflit entre les Rus' et les Tartares bat son plein tandis que les tchiorti, les esprits du folklore russe eux aussi s'agitent bien décider à survivre et faire face aux saints hommes prêchant la chrétienté. Autant dire que les dangers seront nombreux pour Vassia au cours de ce tome naviguant tant bien que mal entre le monde des tchiorti et celui des hommes assumant plus que jamais son héritage et ses incroyables facultés.

La trilogie d'une nuit d'hiver fut vraiment un beau coup de coeur du premier au dernier tome. Ce fut une merveilleuse découverte avec un univers passionnant et des personnages vraiment intéressants que cela soit aussi bien celui de Vassia qui évolue tant entre le premier tome et le troisième, ses proches, Morozko ou encore le frère Konstantin.

C'est vraiment une excellente trilogie que je ne peux que recommander. Si une chose est sûre, c'est que je vais désormais guetter les prochaines publications adultes de l'auteure.