AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Animorphs tome 6 sur 61

Mona de Pracontal (Traducteur)
EAN : 9782070509829
195 pages
Gallimard Jeunesse (20/02/1999)
4.02/5   25 notes
Résumé :
Ils sont partout, et personne n'est à l'abri. Vous en doutez encore ? Alors observez Jake, ce regard, ce comportement étrange... Vous avez compris, mais vous refusez de le croire ! Et pourtant, il faut admettre la terrible vérité : Jake est désormais un Contrôleur...
Que lire après Animorphs, tome 6 : La captureVoir plus
Artemis Fowl, tome 1 par Colfer

Artemis Fowl

Eoin Colfer

3.97★ (20797)

8 tomes

Drakons, Tome 1 : Le voleur de diamants par Abé

Drakons

Shana Abé

3.24★ (301)

3 tomes

Le club des veufs noirs par Asimov

Les veufs noirs

Isaac Asimov

3.64★ (955)

5 tomes

Flicka, tome 1 : Mon amie Flicka par O'Hara

Flicka

Mary O'Hara

4.01★ (1325)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De retour dans l'univers d'Animorphs après une petite pause, et j'avoue que j'aime bien le rythme que j'ai trouvé avec environ un tome par mois, pour éviter l'overdose et apprécier plus sereinement cette relecture. Cette lecture a vraiment été sympathique d'ailleurs sur pas mal d'aspect, et on voit que l'auteur maîtrise de mieux en mieux son intrigue en lui donnant plus de fluidité, notamment avec les rappels des faits des précédents volumes.

C'est Jake qui reprend les rênes pour ce sixième tome. le leader du groupe est face à une décision des plus compliquée. Son frère, Tom, est un Contrôleur, et donc leur ennemi même si c'est le Yirk en lui qui contrôle son corps. L'adolescent surtout aux vues des derniers événements pense au choix douloureux qu'il devra peut-être faire, à savoir tuer ou faire tuer son frère. Jake connaît les enjeux et il est préparé à cette éventualité, mais entre penser être prêt et se retrouver devant le fait accompli, il y a un sacré faussé. le tome est donc en partie centré sur cela. Je trouve très intéressant de confronter nos jeunes héros à de tels décisions. Déjà parce que cela fait réfléchir le lecteur, ensuite parce que l'histoire gagne en maturité et en crédibilité. Malgré le fait que ce soient des adolescents, ils sont en guerre et c'est le genre de choses auxquelles ils sont confrontés. le roman est certes là pour nous divertir, mais il exploite très bien cet aspect-là.

La mission tourne (encore) à la catastrophe et ce qui pouvait arriver de pire se produit. Là encore, c'était un choix excellent. D'une part parce que le sujet Tom était omniprésent, mais aussi parce que la voix des Yirk était encore trop peu exploitée. Ils n'en deviennent pas plus sympathiques pour autant, loin de là, mais cette "capture" nous confronte à leurs psychologies. Il y a aussi une confrontation qui met en avant la résilience des humains même dans les cas les plus désespérés, et c'est une lueur d'espoir face aux plans machiavéliques de l'envahisseur. Un bien maigre espoir mais tout de même.

Concernant les animorphes de ce tome... nous sommes beaucoup dans l'insecte ! Alors clairement pas ma tasse de thé, et c'est le cas aussi pour nos héros qui nous le prouvent à plusieurs reprises, mais c'est toujours intéressant, ça je ne peux pas le nier. Entre le cafard et la mouche, nous découvrons un tout autre monde.

Un tome vraiment réussi qui me semble plus maîtrisé, plus mature aussi. Et j'ai hâte de redécouvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          240
Salut les Babelionautes
Dans ce tome six c'est Jake qui prend la plume, et autant vous avertir tout de suite, il va lui arriver pleins de mésaventures.
Pour déjouer les plans de conquête des Yirks, ils leur faut les espionner, et pour cela ils vont choisir de métamorphoser en insecte, mais j'avoue que leur choix m'a donné mal au coeur.
Comme dans chaque épisode leur plan ne va pas se dérouler comme prévu
et Jake va devoir lutter contre un adversaire autrement plus dangereux qui a pris le contrôle de son corps.
Heureusement Cassie, Rachel et Marco aidé par Ax l'andalites vont trouver le seul moyen qui leur permettra de le sauver, d'autant plus que le Yirk qu'il a dans sa tête connait la véritable identité des Animorphs.
C'est agréable a lire même si c'est de la littérature Jeunesse et j'essayerai de tous les lires pour connaitre la conclusion de cette Saga.
C'est une fois de plus Mona de Pracontal qui c'est chargée de la traduction de ce tome six avec brio et je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome glaçant, où Jake se fait infecté par un yirk. Ce tome m'a beaucoup marqué, on tremble du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me suis alors rendu compte d’une différence essentielle entre les Yirks et les humains. Un humain se battra même en sachant qu’il ne peut pas gagner. Peut-être notre espèce est-elle un peu folle. Il n’empêche que l’histoire humaine est pleine d’exemples où une poignée de gens affronte une armée entière. Quitte à se faire écraser, mais ils se battent quand même.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a un truc, avec les mouches. Être une mouche, c’est marrant. Vraiment. Mais se transformer en mouche… ça, c’est toute une autre histoire. Je crois que ce n’est un secret pour personne que j’ai un faible pour Cassie. Je trouve qu’elle est vraiment jolie. Mais quand j’ai vu ces deux yeux à facettes, énormes, globuleux et luisants, jaillir de ses orbites, j’ai hurlé. Je veux dire que j’ai hurlé comme un bébé :
- Yaaaahhhh !
- Super, Jake, s’exclama Marco. Là tu vois, elle va vraiment se sentir bien.
- Marco, lui ai-je fait remarquer, toi tu as les yeux fermés.
- Oui, et ils le resteront.
Commenter  J’apprécie          110
Je m’appelle Jake.

Jake tout court. Vous n’avez pas besoin de connaître mon nom de famille, et de toute façon, je ne peux pas vous le donner. Mon histoire est pleine de petits mensonges. J’ai changé le nom des gens. Changé le nom des lieux. J’ai changé des petits détails ici et là.

Mais l’essentiel est vrai.

Entièrement.

Les Yirks sont ici. Sur Terre. Ça, c’est vrai.

Les Yirks ont transformé de nombreux humains en Contrôleurs.

Ils ont introduit leur répugnant corps de limace dans le cerveau des gens et en ont fait des esclaves : des Contrôleurs. Ça, c’est vrai.

Les Contrôleurs sont partout. Dans ma ville. Dans la vôtre.

Partout.

Cela peut être n’importe qui. L’agent de police au coin de la rue. Votre professeur à l’école. Votre meilleur ami. Votre mère ou votre père. Votre frère.

Je le sais. Parce que mon frère Tom est l’un d’eux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Katherine A. Applegate (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine A. Applegate
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}