Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama.
À Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée.
Chaque jeudi, Mme Cacao – comme la surnomment gentiment les employés – commande un chocolat chaud avant de s'installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée.
Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d'une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d'éveiller la curiosité du serveur.
Jusqu'au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse..
Un jeudi saveur chocolat est un roman qui nous fait voyager de Tokyo à Sydney. Il entremêle 12 tranche de vie, que j'ai pris plaisir à suivre.
Ce roman dépeint avec une grande justesse la société japonaise. J'ai adoré voyager, et bien sûr retrouver Tokyo où j'étais il y a peu.
J'ai apprécié la composition de cet ouvrage ; le fait qu'il y ai 12 chapitres dont le titre est une couleur et le nom de la ville où il se déroule. C'est très clair, on sait où on va :)
Ces 12 chapitres sont presque des nouvelles qui misent bout à bout se complètent.
Le café Marble est là, comme un fil rouge ; un élément qui relie tous les protagonistes entre eux. Il y a un lien entre les personnages que l'on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent. Ils sont tous attachants, et j'ai aimé suivre leurs aventures.
C'est un joli roman très simple mais réussit. Il est apaisant et fait du bien :)
J'ai adoré ma lecture et je le note cinq étoiles.