Julie Baschet (Illustrateur)
EAN : 9782092823729
Nathan (12/04/2002)
3.25/5   2 notes
Le titre est explicite : Magali, qui raconte son histoire, n'est pas gâtée par la vie. Bien sûr, ses grands-parents, Mamyne et Papou, qui l'élèvent, sont adorables, et elle a pour copine et confidente sa cousine Violaine.

Mais des souvenirs douloureux et l'absence de ses parents pèsent comme une grosse pierre sur son cœur. Et elle peine à apprendre ses leçons. Pour l'y aider, son grand-père lui suggère de les enregistrer sur cassette. Magali se ... >Voir plus
Que lire après Ma vie, ça n'est pas de la tarte !Voir plus
Pour une adolescente de 14 ans, il n'est pas facile d'apprivoiser une rupture familiale précoce. Magali, aidée de Papou et Mamyne, essaie de se construire une vie normale.

Magali a fouillé dans ses bons et mauvais souvenirs et les a confiés à l'écriture de Jo Hoestlandt pour que les expériences de vie difficile soient connues du plus grand nombre et pour faire comprendre que la vie n'est pas toujours rose bonbon.

Moi, je trouve ça bien de raconter sur une bande. Parce qu'on peut effacer ce qu'on dit... et alors, si on efface, ça n'existe plus, tu vois. Alors que dans la vie, les mots qu'on a dits, on ne pourra jamais plus les effacer. Ce qui est dit est dit, pour toute la vie ! Et ce qui est fait est fait aussi.
Tu vois , Magali, dit Papou en me regardant dans les yeux, ce qu'on veut faire,dans la vie, c'est simple, on le fait.
-Oui, mais si on fait mal? Je demande, [...]
- Alors on répare, et puis on se dit qu'on fera mieux la prochaine fois. La vie est longue; on a tout le temps. De mal faire, de réparer, de mieux faire après... On a tout notre temps, je te dis ! Il n'est jamais trop tard. On apprend et on comprend mieux chaque jour.
Il s'appelait André, mon père. C'était à l'époque déjà, un homme un peu âgé, à la retraite; il avait été dans la marine et il aimait la mer...