Critique de bulle39

A ne pas mettre entre toutes les mains !

Beaucoup d'adjectifs peuvent caractériser cette lecture, malaisant et malsain, immoral et répugnant.

Toutefois, sans cautionner la perversité romancée de certains faits, je ne peux que reconnaître que l'autrice a une très belle plume qui a su mettre en évidence et au centre de l'histoire la personnalité atypique d'Imrel. Son enfance est traumatisante, ce qu'il a vécu avec sa soeur est insupportable. Par ailleurs son don olfactif, l'hyperosmie, ainsi que son vécu lui donne une vision particulière de son rapport aux autres.

Ava est une jeune fille qui souffre de l'abandon et du rejet de sa mère et endure depuis plusieurs années des insomnies qu'elle met sur le compte du divorce de ses parents. Un traumatisme qui lui fait détester Imrel, l'homme qui a brisé sa famille.

La relation entre Imrel et Ava est dérangeante tout autant qu'elle est intéressante et complexe. Il est parfois difficile de comprendre les réactions d'Ava.

Cette histoire autour du parfum et des odeurs, de cette quête obsessionnelle d'une fragrance particulière est originale et bien maîtrisée, j'ai beaucoup aimé.