Critique de Audrey3511

Je ressors de ce recueil poétique charmée par ce que l'autrice Celeste An nous a proposé. En seulement quelques mots : j'ai beaucoup aimé.

Déjà, la particularité de cet ouvrage qui nous invite à deviner les thèmes/titres des poèmes : j'ai adoré le concept ! Nous lisons en pleine conscience les quelques phrases, en prose - avec des paragraphes plus ou moins longs - afin de nous interroger et jouer à chercher la ''réponse''. Même si je n'ai pas toujours réussi à trouver le bon mot qui se cachait derrière les maux et les mots de l'autrice-poète, je ne suis pas peu fière d'avoir deviné certains titres ! :-) Car comme je le dis souvent, je trouve qu'il est délicat d'écrire un avis sur un recueil de poésies. C'est très personnel, parfois on ne comprends pas entièrement le sens des mots, ce que souhaite nous faire partager l'auteur•e, on peut se sentir plus ou moins proche ou éloigné•e de ses paroles. Pour le coup, ici, j'ai compris les pensées de Celeste et même si j'ai des poèmes préférés (''Dépression'', ''Propagande'', ''La maladie" pour la partie 1 / ''Dialogue intérieur'', ''avancer'' et ''le regret'' pour la partie 2, par exemple) : dans l'ensemble j'ai apprécié et j'ai vu où voulait en venir l'autrice. Chose rare pour le citer car en général j'ai dû mal - non sans honte à l'avouer - à tout comprendre dans un recueil.

J'ai lu cet ouvrage en numérique donc je ne pourrais pas parler du bouquin et de sa qualité en format papier, mais j'ai pris grand plaisir à le dévorer avec mon téléphone : je pensais picorer petit bout par petit bout les poèmes mais finalement je n'ai pas su arrêter ma lecture, tellement j'étais prise dedans. C'est fluide, agréable et facile à lire. Comme je le disais plus haut il y a un petit ''jeu'' entre la poète et le/la lecteur/lectrice, à savoir deviner les titres des poésies. Des petites illustrations toutes simples sont présentes à chaque début. Des thèmes variés sont abordés comme la jalousie, le harcèlement, la misogynie, l'autosabotage ou aussi l'intolérance, la différence, par exemple. Je vous laisse le loisir et le plaisir de découvrir les pensées de Céleste qui ''relate son regard sur le monde, de ses yeux d'une personne en devenir, qui s'interroge.'' pour citer la postface.

En brève conclusion : ce recueil de poésies contemporaines m'a séduite et c'est un ressenti purement subjectif, encore plus qu'une chronique d'un roman ou d'un manga à mon sens. Certains sujets m'ont parlés et j'ai aimé la façon dont c'était écrit, simple et accessible, sans vulgarité, contrairement à d'autres ouvrages poétiques que j'ai pu lire. Un gros point positif également selon moi, est qu'il n'y a pas de phrases traitant de sujets sexuels explicites : ce qui peut être le cas avec certains poèmes de la très célèbre Rupi Kaur avec ''Lait et miel'' (ne pas aimer lire les scènes explicites : c'est une préférence très personnelle ^^).
Me concernant, je compte relire ce recueil sans la moindre hésitation. Pour finir, voici quelques citations :

« Il existe des douleurs si ardentes
Que le silence est la seule manière de les exprimer. »

« le plus grand combat
Est celui que l'on mène pour sa propre existence.

Devenir une meilleure version de nous-mêmes,
Aujourd'hui plus que le jour précédent. »

« Un monde sans femmes est
Un tableau vierge
Qui jamais ne prendra vie. »

(À noter : j'ai lu la deuxième édition de ce recueil.)