Critique de Runi

Runi
22 février 2018
Suite logique de Roman Centurions 753–31 BC The Kingdom and the Age of Consuls, du même auteur, cet ouvrage suit la même organisation, et est réalisé avec le même sérieux.

Raffaele d'Amato y traite de la carrière de centurion à l'époque impériale, de l'équipement à la place de ces officiers dans la légion et surtout dans la société.
Pour chacune de ces thématique, il montre également la manière dont la profession évolue, ou n'évolue pas, on peut ainsi par exemple voir la manière dont le métier reste le meilleur moyen de monter l'échelle sociale, notamment pour les plébéiens et les étrangers, même si les chevaliers tendent à truster de plus en plus les meilleurs postes à mesure que l'on avance dans le temps.

La démarche derrière les reconstitutions est également bien expliquée, ce qui permet d'être d'accord, ou non, avec celles-ci en toute connaissance de cause.

Un ouvrage à consulter sans modération par tous passionné de la période, notamment ceux intéressés par la reconstitution, pour lequel on ne trouvera aucun équivalent en français (comme beaucoup des ouvrages Osprey).