Critique de leslecturesdenanou

Tout d'abord, je remercie NetGalley France et Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Qui n'a jamais rêvé de revivre sa vie différemment ? Qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment serait sa vie si, à la croisée des chemins, il avait pris l'autre route à la place ?

Selon l'expression consacrée, « avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Ce roman nous montre que finalement, quel que soit les décisions que l'on prend, il ne faut rien regretter. Si on a fait ces choix à l'instant T, ce sont pour des raisons bien précises. En cas de doute ou de regret, il suffit de nous remémorer les raisons qui nous ont poussé à agir ainsi. Nos décisions ne sont jamais anodines.

Ce roman nous dit également que nous ne devons pas vivre pour les autres et ne pas faire nos choix en fonction des autres, mais nous devons agir pour nous-même, en fonction de nos envies. Nous devons suivre nos rêves et n'obéir qu'à notre volonté.

Bien souvent, nos proches se sentent le devoir de nous donner leurs avis et leurs « précieux » conseils quand nous sommes face à des décisions importantes qui impactent notre vie entière. Cependant, ce roman nous rappelle que nous devons toujours garder à l'esprit que nous sommes libres de notre destin et que le choix final nous appartient. Comme disait Oscar Wilde « sois toi-même, les autres sont déjà pris ».